Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Tenue templière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eudes de Fouchères
Serf
Eudes de Fouchères


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Sens
Date d'inscription : 23/04/2010

Tenue templière Empty
MessageSujet: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:56

Bonjour à tous,
voici ma tenue de templier terminée, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2010. Vos information seront les bienvenues. reste à trouver des chausses en cotte de maile.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Tenue templière Empty
MessageSujet: Re: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeVen 11 Fév - 9:40

Tu as surement oublié de mettre le lien de l'image, mais avec ton avatar on peut déjà faire un ou deux commentaires. C'est bien, il faut cependant relier le camail et les gants à la cotte de maille. Moins pratique mais plus historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Eudes de Fouchères
Serf
Eudes de Fouchères


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Sens
Date d'inscription : 23/04/2010

Tenue templière Empty
MessageSujet: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeSam 12 Fév - 12:49

Tenue templière S1051118

Bonjour à tous, voici ma tenue de templier que j'ai réalisé. Vos appréciations seront les biens venues. Je dois revoir pour l'habillage du bouclier quel type de motif faut-il adapter? des chausses en maille sont-elle recommandées ?
Cldt Eudes de Fouchères
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Tenue templière Empty
MessageSujet: Re: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeSam 12 Fév - 13:10

Même remarque que Bertrand, c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux. Mais il est vrai que c'est une erreur extrêmement courante dans le milieu de la reconstitution (ça n'en est pas moins une erreur). Surtout avec un camail découpé en pointes, qui fait très XIVe et qui ne va pas du tout avec le reste !
Le reste semble plutôt bien.
Le motif de l'écu m'a l'air bien.

Sinon, au vu de ton épée, ton casque et ton écu, j'en déduits que ton costume est fin XIIe-début XIIIe. J'aimerais bien, par conséquent voir jusqu'où descend ton haubert, car j'ai comme l'impression qu'il est un peu court pour l'époque (mais je peux me tromper, je ne fais que deviner)

Pour les gants de mailles, j'ai un petit doute sur le fait d'individualiser chaque doigt... J'aurais plus vu un genre de moufle...

Enfin, je ne saurais que te recommander de remplacer ton pantalon et des chaussures par des chausses de mailles, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Frere Pascal
Villain
Frere Pascal


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/04/2010

Tenue templière Empty
MessageSujet: Re: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeLun 7 Mar - 0:48

Bonjour ,

Comme dis plus haut , le camail dagué , et plus XVème .,il est très souvent rattaché au haubert , ainsi que les gants , qui sont en fait des moufles ( a trois doigts ).
Le casque a nasal , est généralement d'une pièce , et ne possede pas de boucle , mais dans le monde du med , ton modèle est tres fréquent .
Niveau ceintures , ce que tu as fait est bien , mais comment les fermes tu ?? Boucles ou langues de serpent ??Sur une tenue militaire , les boucles sont rares .
En ce qui concerne les chaussures , je ne suis pas un expert , mais il me semble que ce sont des chaussures modernes ???
Que portes tu sous ton haubert ? As tu un gambison ? Et je ne sais pas ce que tu as aux jambes , pourrais tu nous éclairer la dessus ?

Pour les chausses de mailles , elles se portent en general , qu'a cheval .Pour un pieton ( ce qui est ton cas , a moins que tu ais la chance d'avoir un cheval )des cuissots gamboisés (protections qui descendent jusqu'aux genoux , a ne pas confondre avec des chausses gamboisées qui ne sont pas histos )seraient de mises .

Il faudrait aussi que tu précises l'epoque et le lieux de provenance de ton "personnage " .

Voila Fratré
Revenir en haut Aller en bas
Sire Eric
Comte
Sire Eric


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 07/06/2008

Tenue templière Empty
MessageSujet: Re: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:35

Au debut XIV è, on voit sur le codex manesse des moufles séparées et des moufles reliées au haubert ,les gants sont toujours sépares (si j'ai bien regardé le codex mais je peu me tromper! )
après le codex manesse est germanique tout comme le camail separé qui n'est de toute façons jamais dagué , plutôt carré il se rencontre dans tout le XIIIè germanique
le fourreau n'est pas histo non plus
j'ai un doute sur le bouclier je pense qu'il devrait être plus pointu en bas

mais si tu veux faire début XIV è, ce serait pas plus mal de faire teutonique plutôt, surtout avec l'Inquisiteur qui traine dans sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Sire Eric
Comte
Sire Eric


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 07/06/2008

Tenue templière Empty
MessageSujet: Re: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:37

au XIII è on trouve des camails indépendant du haubert pour le piéton, mais jamais pour un chevalier sauf germanique
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Tenue templière Empty
MessageSujet: Re: Tenue templière   Tenue templière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue templière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue sarrasin
» TENUE DE TEMPLIER HOSPITALIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser