Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

  Les grandes fêtes de l'Est ?

Aller en bas 
+2
Grand Inqui
Björntann
6 participants
AuteurMessage
Grand Inqui
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeLun 9 Mai - 11:46

Il y a très peu de renseignements sur les fêtes et rassemblements dans l'Est, hormis quelques annonces qui tiennent plus de la réclame que de l'info; pour les participants de ce forum, et particulièrement les Compagnons de Valérien, qui pourrait consacrer quelques minutes pour faire un topo rapide sur les manifs de votre régions? ( fête histo ou grand public, époques représentées, troupes présentes, ambiance générale) ? Question
Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à cette demande! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeLun 9 Mai - 17:12

Il suffit de demander!

Autant le dire tout de suite, la plupart des rassemblements locaux n'ont pas de vocation histo. Les troupes (nous compris) s'y intéressent peu à l'exception des participants de Bouvines (branche lorraine). La plupart des organisateurs se fichent de l'époque reconstituée.
En outre, le milieu local souffre d'une concentration et paradoxalement d'une atomisation qui nuit aux initiatives communes, malgré des tentatives personnelles pour rapprocher les troupes.
En gros on est les uns sur les autres autour de Nancy/Metz et les groupes sont liés par des sentiments de haines recuites, de rivalité ou d'indifférence au mieux.
On manque aussi de patrimoine médiéval en élévation, la région ayant été ravagée par les deux guerres mondiales et auparavant par Richelieu qui a fait rasé la plupart des forteresses.

Les fêtes pérennes :

_Liverdun, dans une ville fondée au XIIe s. mais largement remaniée à la renaissance. 4 ou 5 troupes chaque année (nous, les noirs chardons) et surtout un marché essentiellement tourné vers la nourriture (moderne). Ambiance familiale, et forte fréquentation (20000 personnes dans la journée il me semble).
_Rodemack, jamais mis les pieds, mais entendu parler pour son marché, pas forcément médiéval, mais de grande taille. La ville possède quelques vestiges de la fin du moyen age. D'autres pourront mieux te renseigner que moi.
_Montmedy, jamais mis les pieds non plus. Forteresse Vauban, reconstruite au XIXe, animation dans le bourg et la forteresse.
_Blamont, organisée par une association qui restaure le château début juillet. Ils investissent le bourg avec deux ou trois troupes. Je ne suis pas trop au courant de ce qui s'y passe depuis 2 ans, c'était un fief de la compagnie médiévale de Lorraine et de l'alérion médiéval. Aujourd'hui je crois que ce sont les archers de sire Contet qui les ont remplacé (très présent à Rodemack aussi).
_Briey, petite ville au nord de la Meurthe & Moselle, avec quelques troupes, notamment les locaux de la confrérie médiévale de la hache. Là non plus je ne sais pas trop ce qui s'y passe.
_Sierck les bains, beau château remanié aussi durant la période moderne, fête familiale très orientée vers le spectacle, du moins il y a quelques années.

Voilà, n'hésites pas si tu as des questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Björntann
Villain
Björntann


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : un peu partout en Moselle
Date d'inscription : 08/03/2008

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:43

Bien le bonjour,

Alors pour Montmédy, c'est sympa surtout lors d'une journée ensoleillée !! J'y suis allé hier pour la seconde fois. C'est une belle citadelle ça en vaut le déplacement. Par contre le seul bémol, pendant les festivités y a une brocante donc on trouve du n'importe quoi au milieu du médiéval.

Briey j'y suis allé lors de la première fête. De ce qui me reste comme souvenir c'est qu'on avait passé une bonne journée et surtout de découvrir des remparts dans Briey nous laisse beat Very Happy

Rodemack pour ma part, c'est à y aller au moins une fois... C'est cher pour du réchauffé et il y a une guerre entre orga et habitants.

Sierck les bains, un bon festival (sauf quand les forces de l'ordre interdisent l'entrée aux armes, j'y avais échappé héhé, d'un côté ça c'est passé qu'une fois).

Sinon il reste ce site pour trouver les dates et infos des futurs festivités :
http://www.adagionline.com/calendrier.asp
Revenir en haut Aller en bas
Frere Pascal
Villain
Frere Pascal


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/04/2010

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 2:08

Bonjour , Grand Inqui !

Je rejoins malheureusement , ce que dit Bertrand , le patrimoine n'est pas mis en valeur , et peu de compagnies font la démarche de (tenter de ) tisser des liens entre elles .Crying or Very sad
Il y a tout de meme , les Compagnons de Valérien , la milice Messine , les Bellatores Hospitalis qui entretiennent des relations amicales
( en fait , les seuls qui ont une demarche serieuse de la reconstitution med ).

Voici , mon point de vue ( qui n'engage que moi ), sur les fetes en region Lorraine , et ce , a partir de mes éxperiences dans le monde medieval .

*Rodemack : très beau cadre , mais qui est en train d'etre gaché par des travaux qui défigurent le chateau ( bouches d'aeration en beton armé , sortie de secours style cabine telephonique au dessus des caves , etc.. ) et , rien n'est fait pour fondre cela dans le paysage .
De plus , l'accueil des troupes est deplorable .
Il semble qu'une autre équipe d'organisation ai pris le relais , mais il privilégient le spectacle a l'histoire.
N'oublions pas l'entrée a 12€ , meme pour les gens costumés !!!

*Sierck les bains : idem que Rodemack , a part pour le prix de l'entrée .

*Liverdun :Beau cadre aussi , mais les troupes sont entassées , on nous a meme demandé de planter les tentes sur du pavé ....

*Montmedy : bon , c'est une citadelle , pas tres med , les orgas nous ont laissés libre des animations , mais comme dis Bertrand ; avec la brocante a coté ....

*Bitche : nous y allons cette année , c'est aussi une citadelle , des compagnies etrangeres y seront , et pas mal de compagnies françaises que je voudrais rencontrer ... je n'en ai entendu que du bien !! nous verrons bien ...

*Briey : orga très sympa qui commence a mettre l'accent sur le coté histo et plus trop sur le spectacle ( nous y serons cette année ) .
Les fous furieux de la hache y seront , mais par pression de la mairie ....et cantonnés loin de nous , a notre demande .cheers

Apres , il y a les petites fetes , ou nous sommes tres bien recus : Forbach , Villers les Nancy, etc... ( souvenez vous de la pluie et de la grele l'année derniere Wink ). Souvent , il n'y a pas ( ou peu ) de patrimoine a mettre en valeur , mais l'ambiance y est bonne .
Revenir en haut Aller en bas
Grand Inqui
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 8:13

Merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon claire; comme vous tous, nous connaissons Adagio on line; mais ce n'est qu'un simple calendrier, qui n'annonce que des dates et des lieux; rien ne vaut le vécu pour décrire une manifestation.
Pour les haines recuites, on en a aussi dans le sud; on fait avec No mais dans l'ensemble, l'entente entre les troupes est bonne, peut-être aussi parcequ'elles ont des moyens de communication permanents ( le forum GSM), la réunion annuelle des capitaines en février, et quelques grands rassemblements annuels ( le Baucéant le prochain WE et la Rose d'Or les 08 et 09 octobre). Finalement, seule une petite frange se tient à l'écart des grands mouvements.
En ce qui concerne les fêtes de l'est, ma question n'est pas anodine; avec mon associé Guilhem de Lahille, nous avons décidé de ressortir sur les fêtes méds après quelques années au vert; mais nous sommes fournisseurs de troupes; le grand public, quand il voit notre stand, se croit un peu au musée; notre clienèle, ce sont les médiévistes; et donc nous choisissons soigneusement nos sorties, uniquement dans les manifs qui regroupent suffisamment de troupes pour justifier notre présence.
Curieusement, des fêtes comme Bitche ou Liverdun, dont personne n'a entendu parler dans le sud, semblent répondre à ce critère; pour Liverdun, j'ai épluché vos ressentis des années passées, et vos vidéos/photos, qui ne donnent pas une idée réelle de la taille de ces fêtes.
En tous cas, j'ai appris bien plus sur les fêtes de l'est en lisant vos quelques posts qu'en épluchant les autres forums! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 14:45

Frere Pascal a écrit:
Bonjour , Grand Inqui !

peu de compagnies font la démarche de (tenter de ) tisser des liens entre elles .Crying or Very sad
Il y a tout de meme , les Compagnons de Valérien , la milice Messine , les Bellatores Hospitalis qui entretiennent des relations amicales
( en fait , les seuls qui ont une demarche serieuse de la reconstitution med ).

Citation :
Les fous furieux de la hache y seront , mais par pression de la mairie ....et cantonnés loin de nous , a notre demande

J'aimerais autant qu'on évite de citer des noms, tout ça c'est du ressenti, donc c'est subjectif. Pas question de pointer tel ou tel du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Frere Pascal
Villain
Frere Pascal


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/04/2010

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:47

Frere Pascal a écrit:
Voici , mon point de vue ( qui n'engage que moi ), sur les fetes en region Lorraine , et ce , a partir de mes éxperiences dans le monde medieval .[/u

Je comprends Bertrand , il est vrai que c'est mon grand tord , dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas .
Merci de ne pas m'en tenir rigueur .
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:31

Je vois bien où tu veux en venir, en un sens tu as raison de donner ton avis, mais j'y vois deux soucis :

_C'est le forum de notre compagnie, donc si problèmes il y a avec les personnes suscitées c'est ici que ça va se régler ; on n'a aucunement vocation à devenir un champ de bataille.
_C'est ton avis et je ne le partage pas, notamment au sujet des troupes qui font preuve de sérieux où de ceux qui cherchent à créer des liens, mais je me garde bien de citer quiconque, en bien ou en mal, afin de préserver la paix sur ce forum. Et parfois ce n'est pas une mince affaire...

Ceci dit tu n'as rien fait de répréhensible, pas question de te souffler dans les bronches, c'est juste pour que ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Björntann
Villain
Björntann


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : un peu partout en Moselle
Date d'inscription : 08/03/2008

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 23:30

Frere Pascal a écrit:

*Montmedy : bon , c'est une citadelle , pas tres med , les orgas nous ont laissés libre des animations , mais comme dis Bertrand ; avec la brocante a coté ....

Haha ce n'est pas Bertrand qui l'a dit jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Grand Inqui
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMar 10 Mai - 23:42

Question pratique; est-il arrivé par chez vous qu'une troupe, un médiéviste, un groupe essaie de créer un regroupement des troupes de l'est? ou une réunion des chefs de troupes, pour discuter le bout de gras, échafauder des projets communs, créer éventuellement un forum commun aux médiévistes de votre région? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frere Pascal
Villain
Frere Pascal


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/04/2010

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMer 11 Mai - 0:25

Grand Inqui a écrit:
Question pratique; est-il arrivé par chez vous qu'une troupe, un médiéviste, un groupe essaie de créer un regroupement des troupes de l'est? ou une réunion des chefs de troupes, pour discuter le bout de gras, échafauder des projets communs, créer éventuellement un forum commun aux médiévistes de votre région? Wink

Je ne suis pas un "ancien" ( 5 ans seulement que je pratique ) , mais je ne pense pas en avoir deja entendu parler .
Revenir en haut Aller en bas
Frere Pascal
Villain
Frere Pascal


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/04/2010

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeVen 13 Mai - 13:43

Je voulais savoir , a quoi sert la reunion des capitaines dont j'entends parler sur GSM ?

Quels sont les sujets abordés ?
Vous organiser des off ?

Revenir en haut Aller en bas
Grand Inqui
Serf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2011

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:53

Une fois par an , en début d'année, les présidents des troupes du Grand Sud, qu'on appelle les capitaines, ser éunissent sur 1,5 jour pour discuter de plusieurs choses:
-présentation des troupes nouvellement formées
-demande d'entr'aide inter troupes
-proposition de participation à des manifestations
-organisation de regroupements inter-troupes off ou semi-off
-règlements amiables de contentieux entre capitaines, devant un verre, ça aide et ça marche même plutôt bien.
-discussions sur des propositions de règlements de mêlée
-présentation de projets ayant trait au médiéval
En général, entre 30 et 40 capitaines font le déplacement, à leurs frais, et dorment sur place; les réunions ont lieu le samedi matin, samedi après-midi et dimanche matin.
Nous pourrions être beaucoup plus, puisqu'il y a environ 70 troupes qui fréquentent le GSM, mais justement, l'existence de ce forum, très vivant et toujours au fait de l'actualité, et ou la plupart de ces sujets sont traités, amène certains capitaines à considérer le déplacement inutile; certains ne viennent qu'un an sur deux, d'autres pas du tout; en soi, ce n'est pas un problème, puisque l'info passe très bien dans le Grand Sud. Wink
Bon, il faut aussi reconnaitre que le repas du samedi soir est l'occasion de gouter abondament les multiples spécificités et bizarreries liquides qu'amènent les capitaines; j'ai connu des samedi soir ou les capitaines dansaient sur les tables, pendant que d'autres vomissaient dehors...... clown affraid
Heureusement que nos troupes n'étaient pas là pour voir ça......
Revenir en haut Aller en bas
Frere Pascal
Villain
Frere Pascal


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/04/2010

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:57

Ah oui , ça me laisse songeur ( sauf pour le vomi ) ....

Je ne sais pas si ce genre de rencontre serait suivi par chez nous , mais ça vaudrait le coup d'essayer !!! Very Happy

Bertrand , qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sire Eric
Comte
Sire Eric


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 07/06/2008

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:13

et puis a Forbach, il y a un petit stand, avec un batteur d'armure sympa,et qui montre déjà pleins de choses venue de chez G.I
au fait, si je fait de la pub, on peut envisager un sponsoring ? comme dans "le chevalier de Pardaillec "
https://www.youtube.com/watch?v=a7uOayuj3HQ
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
caladia
Serf
caladia


Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/02/2012

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:15

C'est sympa de voir vos opinions sur les différentes fêtes !

Avez-vous déja pensé à vous expatrier en Alsace ? Si oui qu'en pensez-vous ? (ex : Ribeauvillé, Eschau,Wissembourg, Rosheim, la nouvelle de Boersch ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:27

Ca nous arrive assez souvent de nous expatrier, même si il me semble qu'en 9 ans on n'a fait qu'une sortie en Alsace pour la réouverture du musée historique de Strasbourg.
Comme c'est la région voisine ça nous plairait de nous étendre de ce coté là, parce que pour l'instant on va plus vers l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Contenu sponsorisé





 Les grandes fêtes de l'Est ? Empty
MessageSujet: Re: Les grandes fêtes de l'Est ?    Les grandes fêtes de l'Est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes fêtes de l'Est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grandes Heures du Duc de Guise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser