Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Costume pour une lainière.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeMer 20 Juil - 15:36

Bonjour tout le monde,
Je poste un message ici car je vais commencer à confectionner mon costume, ce qui est pour moi une très grande aventure. Comme j'ai choisi de travailler la laine, j'ai cherché des enluminures sur lesquelles étaient représentées des femmes exerçant cette activité. Sur toutes celles que j'ai trouvées, les femmes portent des robes de couleurs assez vives comme du bleu roi, voire même du rouge. Le problème étant que j'ai vu beaucoup d'enluminures qui représentaient la Vierge, ce qui peut expliquer les couleurs riches.
Je pense partir sur un costume du XIIIème siècle, je pense réaliser une robe plutôt simple pour commencer, sans trop d'ornements, à manches resserrées comme je l'ai vu sur plusieurs modèles.
Pour la couleur, pensez-vous qu'il serait correct d'utiliser une couleur riche comme sur les enluminures où serait-il plus sage d'utiliser une couleur plus simple comme le vert ou le brun? Le tout est en fait de déterminer ma classe sociale en fonction de mon métier, je continue donc mes recherches! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 1:44

Tu as donné la réponse toi même, plutôt dans les tons bruns, ou bleu pastel, ça correspond mieux à un statut d'artisan ou de paysan associé au travail de la laine.
Les représentations sur les enluminures ne donnent pas une bonne idée des teintes réelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeVen 22 Juil - 1:26

D'accord je vais partir sur ce type de couleur alors. Merci Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Tissu pour mon costume.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:41

J'ai trouvé du tissu pour mon futur costume, c'est un tissu 100% lin bleu pastel. Il y avait également du vert mais il était un peu trop flashy, j'ai donc opté pour ce bleu. La photo n'est pas terrible mais on se rend bien compte de la couleur. Qu'en pensez-vous?

Costume pour une lainière. Sam_0811
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeSam 23 Juil - 22:13

Si la couleur est comme sur mon écran, c'est presque parfait. Un peu passée après quelques années d'anims au soleil et on y verra que du feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Modèle de robe.    Costume pour une lainière. Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:02

Tout d'abord, désolée pour la profusion de photos. J'ai pour projet de réaliser cette robe, j'ai le patron complet, et j'ai lu qu'elle était correcte pour une femme du peuple du XIIIème siècle. Je pense faire quelques petites modifications, comme réduire l'encolure et y placer un amigaut, modifier la forme du bout des manches.
Comme vous pouvez le voir sur le patron, il y a des laçages aux bras et au dos. Ceux placés sur les bras sont apparemment anachroniques, je vais donc les enlever, mais le laçage du dos parait correct. A votre avis, puis-je laisser le laçage du dos ou est-il préférable que je réalise la robe sans laçage du tout?
Costume pour une lainière. 00000117

Costume pour une lainière. 00000119
Revenir en haut Aller en bas
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeJeu 28 Juil - 20:49

Bonsoir tout le monde!
Savez-vous où je pourrais trouver une ceinture correcte pour mon costume? La robe est en route et avance plutôt bien, ne vous attendez pas à quelque chose de très beau, mais je pense que ce sera correct pour une première réalisation. (Du moins je l'espère.)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:27

Tu devrais trouver ton bonheur ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Emmerick
Châtelain
Emmerick


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/04/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeSam 6 Aoû - 17:13

J'aime beaucoup la couleur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:39

Désolée, j'étais partie en vacances. Tu peux parfaitement faire des laçages (sauf à l'avant du vêtement), mais pas avec du cuir ! Utilise des lacets de chaussures (sans les bouts) dans un premier temps, et vois ensuite pour te fabriquer un lucet et les tisser toi-même (ce n'est pas difficile avec un peu d'entraînement...). Sinon, pour le col, tu as parfaitement raison. Le col bateau est anachronique. Par contre, tu peux creuser un peu plus au niveau de la gorge. As-tu prévu une chainse pour le dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeLun 8 Aoû - 19:11

Je viens tout juste de finir ma robe! ^^ Mais merci pour les conseils, je le saurais à l'avenir pour ma prochaine réalisation. Du coup je n'avais pas mis les lacets, j'avais un peu peur de me rater étant donné que c'est ma toute première robe, je ne voulais pas tenter le diable. J'ai essaye de modifier le col mais au moment de coudre je l'ai agrandi sans faire exprès :-( J'espère que ça ira quand-même.
J'avais en effet prévu de porter une chainse mais maintenant que la robe est finie je me demande si je vais en porter une. Mais si c'est indispensable, je pourrais sans doute en faire une sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeVen 12 Aoû - 10:21

Ne t'inquiète pas, le premier costume est rarement top, et quand il faut le faire en urgence, c'est normal de se planter un peu... Rolling Eyes

Pour ce qui est de la chainse, au début, je n'en avais pas non plus (pas le temps ni les moyens techniques et humains d'en faire une, et comme je ne le savais pas avant, ma robe était trop ajustée, du coup). Mais si tu portes un costume XIIIe, l'avantage, c'est qu'à cette époque, la chainse avait tendance à disparaître entièrement sous la robe. Donc si on ne la voit pas, ça ne signifie pas forcément que tu n'en portes pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Annatar
Villain
Annatar


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitimeVen 12 Aoû - 15:26

Merci Zenodora! Pour commencer je porterais donc ma robe sans chainse, j'en ferais sans doute une par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume pour une lainière. Empty
MessageSujet: Re: Costume pour une lainière.   Costume pour une lainière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume pour une lainière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume turcopole pour mon fils
» costume du forgeron??
» Costume de musicienne
» costume
» Costume scandinave.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser