Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Costume femme artisan fin XIIIème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caladia
Serf
caladia


Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/02/2012

Costume femme artisan fin XIIIème  Empty
MessageSujet: Costume femme artisan fin XIIIème    Costume femme artisan fin XIIIème  Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:32

Bonjour,

Voilà ce qui me rapproche le plus d'un "métier" du Moyen-Âge c'est l'enluminure que je pratique quand j'ai le temps.
J'ai donc pensé à me faire un personnage de jeune femme artisan fin XIIIème début XIVème habitant en Alsace.

Je pensais m'inspirer du Codex Manesse

http://croquersamuse.voila.net/images/En_Codex_maness_chevalier_oiseaux.jpg


Un surcot avec un gallon au col rond mais droit pas comme sur l'image, et en dessous une robe avec manche longue serrée au poignet avec des boutons.

Pour les couleurs je pensais faire plus simple : rouge et blanc ?

Mais mes questions :

Quels sont les matières utilisaient à l'époque dans l'Est ?
Quel matière pour les boutons ?
Est-ce que les couleurs et le type de vêtement correspondent au statut d'artisan / enlumineresse ?


Voilà merciiii Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Costume femme artisan fin XIIIème  Empty
MessageSujet: Re: Costume femme artisan fin XIIIème    Costume femme artisan fin XIIIème  Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:28

Bonjour Caladia !

Je vais commencer par répondre à la dernière de tes questions qui concerne la corrélation entre le costume que tu souhaites fabriquer et le statut social de ton personnage. Normalement, les copistes-enlumineurs des ateliers urbains gagnaient plutôt bien leur vie. Tu peux donc te permettre de réaliser un costume tel que celui figurant sur la miniature que tu as postée.

Je me permets de te renvoyer à ce blog tenu par des amis qui reconstituent justement un atelier de copistes-enlumineurs du XIIIe siècle. Tu pourras ainsi voir leurs costumes et leur matériel, qui sont de grande qualité :

http://scriptoriumdemathilde.over-blog.com/

Concernant les couleurs, le rouge est tout indiqué. En revanche, porter du blanc est quelque chose qui ne se faisait pas encore à l'époque, sauf pour les chemises et chainses (vêtements de dessous), qui d'ailleurs étaient plus souvent écru. Les médiévaux aimaient la couleur, et lorsque leur statut social le leur permettait, ils achetaient des étoffes de qualité, teintes avec des plantes coûteuses qui permettaient d'obtenir des coloris vifs et tenaces. On associait facilement le rouge avec du bleu, du vert ou encore de l'ocre (exemple : robe bleue et manteau rouge). Pour les tissus, tu as le choix entre du lin à tissage fin (lin vendu pour l'habillement) ou la laine, sachant qu'une robe en lin est plus agréable à porter et surtout plus légère pour des fêtes médiévales en été.

Quant aux boutons, pas de boutons métalliques avant le Moyen Age tardif. Au XIIIe siècle, on fabriquait des boutons en tissu rembourrés. Pour plus de facilité, tu peux employer des boutons à recouvrir (cela se trouve en mercerie ou dans des magasins comme Mondial Tissus).
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
 
Costume femme artisan fin XIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» costume
» Costume de musicienne
» essai de costume
» Costume scandinave.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser