Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bouvines 1214

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godefroy de Nancey
Chancelier
avatar

Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Bouvines 1214   Jeu 15 Mar - 23:58

Un collectif s'est créé en décembre dernier : le collectif Bouvines 1214. Il a pour objectif la reconstitution la plus exacte et historique possible de la bataille de Bouvines, comme c'est déjà le cas régulièrement pour Hastings et Azincourt ! Superbe projet, non ? sunny Plus d'infos sur leur forum : http://collectifbouvines1214.aceboard.fr/index.php?login=245539

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Marie de Lusigny
Riche veuve
avatar

Féminin Nombre de messages : 509
Age : 33
Localisation : mon châtel de Lusigny
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Ven 16 Mar - 17:55

merci pour l'information, ca est interessant en effet. Wink

_________________
http://sorciere-medievale.over-blog.fr/
visitez le castel de la Dame de Lusigny

Pro Honore Militandi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/adept.sims/
Godefroy de Nancey
Chancelier
avatar

Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Ven 23 Mar - 13:45

J'en sais un peu plus sur la date prévue pour la première reconstit de Bouvines. Ce qui est déjà sûr, c'est que ce sera le même jour que la vraie bataille, c'est-à-dire un 27 juillet. A priori, 2007 serait trop juste, car c'est un projet qui n'a commencé à éclore qu'au mois de décembre dernier. Donc plutôt 2008. Ce serait donc certainement le 27 juillet 2008. Mais la première édition se ferait en off ; le public ne serait admis qu'à partir de la deuxième (normal, pour le rôdage).
Sinon, le collectif organise des rencontres préparatoires en attendant. Mais ces infos sont assez dures à pêcher, car il faut s'inscrire au collectif (assez contraignant, mais c'est normal pour éviter l'amateurisme) pour avoir accès au forum et donc aux infos.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
colin
Villain
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Sam 18 Oct - 0:14

Boujour à tous!

Bien que je ne poste peu (pas!), je tenais tout de même à vous informer sur ce projet Bouvines puisqu'il tombe dans votre créneau de prédilection! Et que j'en fais partie depuis presque le début.

Suite à un manque de communication, comme le disait godefroy, le projet a été refondé pour être un peu plus accessible! Le but c'est de faire une grande bataille donc faut du monde!!! Je vous invite donc à revisiter le lien ci-dessus car une partie du forum est maintenant accessible par tous pour plus de lisibilté. Ceci afin de montrer que nous ne sommes pas de méchants reconstituteurs bien au contraire le dernier rassemblement était jubilatoire!!!

Pour ceux qui se rendent à Pontoise pour le marché de l'histoire en novembre, un stand Bouvines devrait normalement être crée où des membres du collectif pourront vous donner des infos.

Une bataille/entrainement (pour l'instant off) sera prévue par an. Des offs peuvent être réguliérement demandés par les membres du collectifs qui souhaitent s'entrainer/passer un week-end XIIIème sans public à ligervile en dessous de Paris

Bien évidemment, je reste ici à votre disposition si vous avez des questions sur ce projet Bouvines. Sachant que nous sommes déjà un ptit (très petit) groupe de Lorrain composé de 2 piétons et 1 sergent. Dès que j'obtiens le niveau suffisant en équitation, je représenterai le duc de Lorraine afin d'avoir un contingent lorrain représentatif!

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier
avatar

Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Dim 26 Oct - 12:18

Ça fait vraiment saliver, comme truc... Ça doit vraiment être génial !!! Cela dit, nous ne sommes peut-être pas franchement au point, niveau gambisons... Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
colin
Villain
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 0:45

Godefroy de Nancey a écrit:
Ça doit vraiment être génial !!! Sad

Oui, ça l'est en effet Wink

Mais bon, à part toi, ça n'as pas l'air de passionner grand nombre de tes compagnons Crying or Very sad

Je ne comprends pas trop les raisons de cette abscence de succès? Hasting et azincourt, ça marche et ça motive, alors pourquoi pas Bouvines?

-Ce collectif fait-il peur? Si oui pourquoi?
-Vous êtes une paire de combattants, la reconstitution d'une bataille ainsi qu'un piotte mélée ne vous intéresse pas?
-Pas envie d'être avec d'autres personnes?
-Pas envie de faire de la reconstitution "plus poussée"?
-Pas envie de se faire un gambison scratch
-Le fait que c'est un projet militaire et que les civils y ont moins de place? Je pense notamment aux femmes qui sont plus axées sur la vie civile, bien que nous avons des femmes combattantes dans le collectif.

Bref, j'aurais voulu avoir quelques avis car il s'agit pour nous d'avancer dans ce projet et je comprends pas ce qui coince!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfrid de nancey
Bailly
avatar

Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 39
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 13:01

Hello,

alors effectivement, et je ne répondrais que pour moi, et pas au nom de l'asso, il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne suis pas emballé par ce genre de collectifs.

D'abord, il y a l'absence de public combiné à la présence de beaucoup de reconstituteur. Celà crée une surenchère de costumes et de matériel juste pour le plaisir de flatter son égo. Si je fais partie du monde associatif, c'est pour le partage avant tout, pas pour me mettre en avant, ou pour regarder les autres le faire. Je ne me sens pas meilleur ou moins bon que les autres, mais je ne serais pas à l'aise en sachant que je viens pour m'amuser (c'est mon but dans les assos) alors que je serais jugé et noté par les autres pour mon costume et la culture que je voudrai bien étaler (en plus, j'ai rien à étaler)

Ensuite, il y a le "nerf de la guerre" pour ce genre de collectif : le combat. On a pour l'instant peu ou pas d'entrainement, et en plus, le fait de me retrouver en face de quelqu'un que je ne connais pas, je ne sais pas s'il est sain d'esprit (ou pire, on trouve souvent chez les reconstituteurs des gens complètement débiles et dangereux), bah ça me fout mal à l'aise.

pour finir, il y a le prix. En tant que membre d'une asso, je paie déjà une cotisation, et je peux me battre en toute sécurité avec des amis, alors payer une seconde cotisation, pour quelques jours, pour me battre avec des inconnus, ça ne me tente pas du tout. Alors bien sûr, on peut se dire que l'asso n'a qu'à participer, mais ça me mettrait mal à l'aise de demander au trésorier de sortir des fonds pour cette aventure.

En bref, et encore une fois, je ne parle que pour moi, ces collectifs me mettent mal à l'aise (bah oui, je l'ai dit 3 fois avant...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Bertrand de Marseivilla
Intendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 13:35

Pour ma part c est quelque chose qui me tenterai bien, mais j ai aussi des retiscences.

Contrairement a Wilfrid, je ne pense pas qu avoir du bon materiel c est de la frime, j aime avoir un costume fidelement reconstitue, faire des recherches casses pieds et passer des jours sur une piece d equipement. C est ce qui m attire le plus dans ce genre de collectif, c est que la recherche et l envie de perfection sont partagees.
Ceci dit j estime qu on fait deja de la reconstitution assez poussee, meme si on se permet d utiliser des machines a coudre et qu on laisse le temps aux nouveaux de se faire un costume correct.

La ou je dois rejoindre Wilfrid c est effectivement sur l aspect melee avec des inconnus : On ne sait jamais sur qui on va tomber. Je sais bien qu un collectif a pour but de limiter justement ce genre de problemes, mais dans ce cas je prefere jouer la prudence.
Je le rejoins aussi sur le probleme financier, l equipement c est cher et dans l asso nous avons d autres priorites que l equipement militaire.
Et puis je crois que ca m enerverai de voir des gens qui montent moins bien a cheval que moi pavoiser sur un bourrin seulement par ce qu ils s en sont donne les moyens financiers.

Enfin c est vrai que la vie militaire m attire moins que la vie civile et que je prefere reconstituer des aspects de la vie quotidienne plutot que des pans que j estime marginaux de l histoire, comme des batailles par exemple.

Ceci dit je trouve que c est une tres bonne initiative et que naturellement les passiones de vie militaire doivent y trouver leur compte.
Je pense que ca marche moins bien qu Azincourt ou Hasting pour une question d epoque reconstituee, et puis de jeunesse du projet aussi. Ca va venir.

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Bertrand de Marseivilla
Intendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 13:40

A oui, j ai un malus en sociabilite aussi.

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
colin
Villain
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 14:15

Merci pour vos réponses! Et bien, je ne suis pas près de vous engager!

Alors 1er point, la bataille de Bouvines sera publique dans l’avenir. Nous n'aurons jamais l’argent et le temps nécessaire pour organiser nous même tout le projet. Notre but est de lancer l’idée d'une vaste fête médiévale 13ème organisée par le comité des fêtes de Bouvines dans lequel le collectif sera chargé de reconstituer la bataille (scénario). Il y aura donc des stands pédagogiques pour expliquer au public. Mais tout cela n’est pas vraiment défini.

Ensuite Wilfrid soulève le problème que je craignais le plus : une mauvaise image ! Ce collectif est une sorte d’association, on partage, on a un forum, on se rencontre pour discuter, échanger partager pour avancer dans la reconstitution avec des gens passionnés de toute la France. Jamais, et cela ne se reconnaît chez aucune personne du collectif, nous ne sommes pas là pour un défilé de mode ni même pour flatter notre ego, jamais. Je pense que l’on a injustement l’impression que nous sommes des gars peu ouvert avec les mots source et histo constamment à la bouche.

La seule limite que l’on s’impose et le seul critère de jugement admis est une reconstitution plausible tout simplement ! Quel est l’intérêt de faire rassemblement 13ème sans avoir le bon costume en buvant dans des cornes à boire qui n’existaient pas ! Le but est simple : rêver et se croire pendant un week-end au début du XIIIème siècle et aussi de ne pas mentir au public. On voit encore trop de troupes qui se rattachent à une période, en costume polyester, qui se veulent templière au XVème siècle et qui se la pètent tout en véhiculant des âneries au public. Pour moi, c’est ça qui me met mal à l’aise !

Pour ce qui est du combat mêlée, je comprends tout à fait votre point de vue, j’ai déjà vu des débiles ou des highlanders qui ne veulent jamais mourir. Pour l’instant nous travaillons à une charte de combat, épée , lance etc qui devra être acceptée par tout combattant. Le but étant d’être tous sur la même longueur d’ondes et de conserver un maximum de sécurité, cela on y tiens. Après, pour moi, c’est en apprenant à combattre avec d’autres personnes que l’on progresse ou l’on se rend compte de son niveau.

Enfin pour le prix, il n’y a pas de cotisations, il faut compter le prix des déplacements et de la nourriture personnelle seulement pour les rencontres. Après, pour un piéton, gambison, nasal, lance c'est pas ruineux! Pour un cavalier, beaucoup plus mais c'est sur du long terme: je commence un duc et il ne sera effectif que dans quelques années (pas encore le niveau à choual!) donc les coûts se répartissent, après c'est un passion comme une autre!

Voilà merci de vos avis! J'ai bien compris que vous aimez rester ensemble et c'est tot à l'honneur de votre association! Toutefois, Bouvines méritait d'être présentée et si vous changez d'avis, les portes vous sont ouvertes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfrid de nancey
Bailly
avatar

Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 39
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 14:43

c'est une bonne nouvelle que ce ne soit pas payant...

Pour revenir au combat, c'est effectivement en combattant avec les autres que l'on progresse et que l'on se rend compte de son niveau, mais à vrai dire, autant je n'ai pas envie de paraitre minable en représentation, autant je me fous de savoir qui est le meilleur ; ce n'est pas un sport, il n'y a pas de fédération ni de médailles à récolter. C'est un "jeu" et je le fais pour m'amuser, on essaie de règler au mieux les combats pour qu'ils soient ésthétiques pour le public, avec un peu de chorégraphie, mais on n'entre pas dans des considérations de niveau. Soit tu peux entrer en lice parce que tu n'est pas dangereux pour celui d'en face, soit tu reste à l'écart. C'est tout ce qui me plait dans le combat : m'amuser en sécurité et en confiance. Du coup, les combats en mélée avec des inconnus... Vraiment pas interressé.


Dernière édition par Wilfrid de Nancey le Lun 3 Nov - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Bertrand de Marseivilla
Intendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 14:53

Wilfrid de Nancey a écrit:
Attention, je n'ai pas dis que je n'aimais pas le coté histo de nos costumes. Ce que je n'aime pas (et que l'on peut voir en animation "normale") ce sont les gens qui pêtent plus haut que leur cul avec leurs "sources" (parfois discutables) et leur "nous, on fait mieux, et on se la raconte..." (exactement comme le pense Bertrand des gens à cheval...)

Ouais mais je crois que ce collectif tend a eviter les sources discutables, enfin au moins a reduire les discussions a leur plus simple expression en ecartant d office les erreurs classiques et les interretations a l emporte piece.

Je te trouve un peu dur quand meme, je n ai jamais vraiment parle avec quelqu un du collectif je ne sais pas quel rapport ils peuvent avoir avec leur costume, Colin tend a nous dire qu ils ne sont pas trop porte sur la frime, il n y a pas de raison de ne pas le croire.
Ca doit etre comme partout, y a des gens qui essayent de faire progresser le groupe et puis d autres qui essaye de s y mettre en valeur, sans que ce soit erige en but du collectif pour autant. Des humains normaux quoi.

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
wilfrid de nancey
Bailly
avatar

Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 39
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 14:56

Bon, d'accord, alors je retire cet argument... mais les autres sont toujours valables
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
colin
Villain
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 3 Nov - 18:55

Wilfrid de Nancey a écrit:
m'amuser en sécurité et en confiance.

C'est mon but aussi! Bien évidemment la confiance est nécessaire et elle s'acquiert. Pour tout dire il y a des personnes de mon ancienne compagnie avec lesquelles je n'ai jamais combattu car pas confiance alors que j'ai tout de suite accroché avec les GMA présents à Bouvines car l'on a la même conception du combat, il n'y a aucune volonté de domination, l'esprit est vraiment bon enfant.

D'autre part, une mêlée s'est aussi l'esprit de groupe! Faire partie d'un mur solidaire de piétons 13ème soudés bouclier contre bouclier, lance en avant (pointées vers le bas bien sûr), bah ça a son petit effet tout de même! Après, il y a un petit côté adrenaline que l'on a pas forcément lors d'un combat singulier. Mais je comprends tout à fait ton sentiment là dessus Wilfrid!

Après, ce que je pige pas forcément, c'est cette question de frime? Pour l'instant, nous z'otres les piétons (et accessoirement les cavaliers pour le moment), c'est le truc de base cotte-chausse-surcot pour les plus frileux et chaussures (en évitant les ferrey si possible, sinon pas trop grave). On a pas de mirroir dans les tentes pour se regarder!!!
Faut juste être cohérent sur les formes, couleurs, matières par rapport au statut, simplement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colin
Villain
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Lun 12 Jan - 21:17

Je sais mais au cas où !!!

Bouvines 1214 a désormais un site! Si le coeur vous en dit...

www.bouvines1214.org

Meilleurs voeux 2009 à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfrid de nancey
Bailly
avatar

Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 39
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Bouvines 1214   Mer 14 Jan - 12:17

Meilleurs voeux à vous

Le site va être sympa, et c'est vrai qu'il donne envie... Bonne continuation à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bouvines 1214   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouvines 1214
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouvines 2011
» bouvines 8 et 9 juin 2013
» Alimentation machine à coudre PFAFF 1214
» La bannière
» Roger Bacon (1214-1294)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: La cour :: Divers-
Sauter vers: