Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

a priori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yseult
Invité

MessageSujet: a priori   Dim 5 Aoû - 23:55

je ne fais pas (encore) parti de vos gens mais je ne trouve pas d'autres endroits pour me présenter !

ça fait 2/3 ans qu'on vous voit à liverdun ; on est allé voir les autres groupes du coin pendant la fête mais y a pas grand chose ; on a aussi vu une grosse bonne femme qui faisait du pain derrière l'office de tourisme mais elle a l'air bizarre (un peu 'gogole' ?) à part son hypocras, peut-être ?

j'ai 40 ans et quelques ! mari, mômes (qui commencent à être grands et veulent vivre leur vie!sans les parents...)
je travaille avec des personnes âgées, voir très très âgées !

j'adore la musique irlandaise, les fées et les trolls de tous poils et même sans poils!

et avec mon mari, nous aimerions bien vivre une aventure différente et, pourquoi pas, nous investir dans un projet historique !? pourvu qu'on soit au grand air, sans téloche,...

mais bon voilà, on se demande si on est pas un peu trop vieux pour vous ?

mon mari qui souhaite qu'on l'appelle tristan -forcément avec yseult! I love you
il est bon bricoleur,il a tous ses permis;
perso, j'aimerais combattre ; la popote, ça va 5 mn ! Laughing

votre période historique ne nous gène pas : on veut bien tout apprendre !
et vous avez une super couturière ! je suppose qu'elle pourra me donner quelques conseils pour réaliser nos tenues ?

à part tout ça, pourquoi vous ne dites pas lotharingie au lieu de lorraine ? (ben je l'ai lu sur le net)?

et pour le tavernier, les beaux pichets en pyrex, ça passe vraiment dans les reconstitutions ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
yseult
Invité

MessageSujet: flùte !   Lun 6 Aoû - 0:22

je viens de voir que vous avez déjà un tristan !!!
mais comment on va appeler mon doudou maintenant ?
No
Pauline
Comte

Féminin Nombre de messages : 243

MessageSujet: Re: a priori   Lun 6 Aoû - 0:55

Bienvenue Smile

Il semblerait que beaucoup de Valériens soient partis en vacances/très occupés, c'est un peu calme ici ces derniers temps ^^°
adalberon
Forgeron

Masculin Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: a priori   Lun 6 Aoû - 8:30

bienvenue

en ce moment c'est bien mort sur le forum Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://yhoko-kurama.skyblog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier

Masculin Nombre de messages : 3167

MessageSujet: Re: a priori   Lun 6 Aoû - 11:23

Bonjour et bienvenue parmi nous !!! cheers

Pour répondre à une des questions, on dit "Lorraine" au lieu de "Lotharingie" tout simplement parce qu'à l'époque qu'on reconstitue (fin XIIe-début XIIIe), on dit déjà "Lorraine" et plus "Lotharingie" (sauf en latin) ! Tout simplement !

C'est vrai qu'il est un peu mort, en ce moment, le forum... Heureusement, dans un mois la rentrée ; ça va reprendre fort...

Bébé

Masculin Nombre de messages : 1366

MessageSujet: Re: a priori   Lun 6 Aoû - 14:32

bienvenue, cheers

ps: pour les pichets non historiques cela permet de montrer aux spectateurs à quoi ressemble mes breuvages, et comme j'ai une utilisation industrielle de ces cruches en animations, quand y a de la casse y a pas de regret (sinon on a bien des cruches d'époques).

Anne de Catalaunie
Comte

Féminin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: a priori   Lun 6 Aoû - 19:39

Bienvenue à toi!

comme tu dis, "pas de regrets" quand ya de la casse (et désolée pour la dernière fois!)

mais ça fait mal quand même... Neutral

sinon, pour les costumes, vous pouvez déjà vous faire une idée en regardant dans le forum ou sur le blog de "Perline la tisserande" en faisant attention à l'époque!
Perso, je n'ai encore jamais rencontré Perline mais tu peux la contacter et utiliser les patrons qu'elle propose sur son site! C'est ce que j'ai fait! Il ne me reste plus qu'à teindre le bliaut (la robe)
Bertrand de Marseivilla
Intendant

Masculin Nombre de messages : 1944

MessageSujet: Re: a priori   Mar 7 Aoû - 11:03

Bienvenue. Oui on a deja un Tristan, mais y a plein de noms d'amoureux issus des romans de chevalerie : Cligès, Erec, Roland, Gronosis... Ce n'est pas un soucis.

yseult
Invité

MessageSujet: Re: a priori   Mar 7 Aoû - 21:51

mais tavernier ne pourrais-tu utiliser des pichets qui fassent moins pyrex ? il y a de jolies cruches en verre pas chères non plus mais plus jolies ?
ben oui, ça me chiffonne ! scratch
Bertrand de Marseivilla
Intendant

MessageSujet: Re: a priori   Mer 8 Aoû - 0:58

Celles ci sont à 1€. Comme trésorier je trouve ca très bien eut egard aux risques de casse.
Ca fait parti des concession qu'on doit faire, de toute façon des cruche en verre pour notre époque ça n'existe pour ainsi dire pas du tout alrs au diable l'esthetique.

Guilbert
Bébé

MessageSujet: Re: a priori   Mer 8 Aoû - 11:35

effectivement rien quand trois animations on en a cassé deux ! alors vive le pyrex pas cher !!!

yseult
Invité

MessageSujet: Re: a priori   Mer 8 Aoû - 18:49

bon ben devant tant d'attachement Laughing je m'incline !
aléa jacta est ! (ou allez jactez à l'est, comme on veut !) Laughing
je suppose que le contenu dépasse le contenant ? drunken
wilfrid de nancey
Bailly

Masculin Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: a priori   Jeu 9 Aoû - 20:51

Bonjour Iseult...

Ton message est bien sympa, mais il me dérange.

Tu vous présente, ton mari et toi, comme des gens qui voudraient faire partie de notre association, mais, comme tu le souligne, nous sommes une asso de "jeunes", 30 ans étant notre maximum pour l'instant. Je ne doute pas de votre bonne humeur à tous deux, mais il y a quelques points à éclaircir...

Tout d'abord, tu critique Liverdun et sa fête médiévale, et ne soyons pas langue de bois, c'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose. Maintenant, tu insulte (gogole) sur notre forum une personne qui ne le mérite sûrement pas, et sache que ce genre de considérations n'ont rien à faire ici.

Ensuite, tu dis que vous aimez les fées, les trolls, la musique irlandaise, très bien, mais si ça devait être vendeur c'est raté... Ici on fait de la reconstitution historique, et on se bat chaque jour contre les gens qui croient encore que les elfes y ont leur place.

Histoire de continuer, tu rajoute que tu veux combattre, raté, en reconstitution historique, les femmes ne se battent pas, elles font la popotte comme tu le dis si bien...

Pour finir, je dirais simplement que si notre période ne te dérange pas, c'est bien, mais loin d'être suffisant. On a déjà eu des membres qui avaient ton genre d'interret pour notre période, et on sait d'expérience qu'ils s'essoufflent vite, et on n'a pas besoin de ça.

Pour toutes ces raisons, je me porte contre vos candidatures.

Bien sûr cet avis reste celui d'une personne isolée, mais si d'autres ont un avis à donner...

Wilfrid
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Tristan
Empereur

Masculin Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: a priori   Jeu 9 Aoû - 21:13

Bof, j'ai pas trop d'avis sur la question. Mais c'est vrai que les fées c'est limite...
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
adalberon
Forgeron

MessageSujet: Re: a priori   Jeu 9 Aoû - 21:48

je suis du meme avis que Wilfrid .... sur bon nombre point évoqué
yseult
Invité

MessageSujet: Re: a priori   Jeu 9 Aoû - 22:47

hé bien dis donc ! tu tords joliment le cou à une passion naissante !

donc,
1- on est trop vieux..... : votre référence en matière d'âge serait donc la durée de vie moyenne en ces temps là ?!
mais l'âge, c'est tellement subjectif, surtout pour des gens jeunes de coeur

2-je n'ai pas fait une critique systématique de la fête de liverdun ! loin s'en faut ! et le fait de donner un vague avis -et sans méchanceté sur une personne- que je n'ai pas nommée, pour causes,je ne la connais pas ! j'ai parlé d'impression ...

3- faut-il brider son imaginaire dès qu'on s'intéresse à la reconstitution ? et par ailleurs, nous ne nous vendons pas.....

4-les femmes ne combattaient donc vraiment pas? ou alors est-ce que le monde de la reconstitution serait misogyne ? impression déjà ressentie sur d'autres fêtes....

5- ainsi donc, nos motivations sembleraient inadéquates ?

6- quand un responsable d'assoc tranche, il est rare que que ses 'sujets' aillent à son encontre....(2/2 commentaires en ce sens) (peut-être risquent-t-ils le pilori pour crime de lése-majesté?)

7- si les elfes n'ont pas leur place dans votre 'fond de commerce', dûment consacré à la vraie réalité historique, je pense que les cruches en pyrex non plus !

tu peux voter contre nos candidatures si tu veux mais nous ne nous sentons pas pour autant des 'maillons faibles' !
d'ailleurs nos n'avons pas encore officiellement demander à entrer dans votre compagnie ; nous nous présentons aussi aux autres groupes de nancy et région ;
il y en a qui visiblement acceptent les 'vieillards' !

faut-il aussi laisser le sens de l'humour au vestiaire pour être admis chez vous ?
Bertrand de Marseivilla
Intendant

MessageSujet: Re: a priori   Jeu 9 Aoû - 23:49

Wilfrid je trouve que tu a été un peu rude quand meme, voir agressif alors que ce n'était pas la peine, on aurait très bien pu faire part de nos reserves sur un autre ton.
Tristan et Adalbéron, désolé mais c'est le bureau qui vote.

Ceci dit, c'est vrai que la différence d'age me semble être, de prime abord en tout cas, un problème, on aime l'ambiance de caserne qui convient bien à nos tranche d'age, j'imagine qu'avec le temps on aspire a autre chose que des concours de chambrées au moment de dormir. Ca n'a rien a voir avec une considération historique, juste une volonté de maintenir l'asso cohérente, en tout cas selon moi.

Après, le coup des elfes et de la musique irlandaise ça m'a un peu fait tiqué, parce que oui, quand on fait de la reconstitution il faut mettre son imagination entre parenthèses c'est une nécessité. C'est ce qui fait que les femmes ne peuvent pas combattre : Historiquement ça n'a aucun fondement, c'est même l'inverse. On oblige pas les filles à faire de la cuisine, on a des musiciennes, des femmes médecin, des calligraphes, des commerçantes, mais pas de guerrières, c'est de l'heroic fantasy pas de l'histoire.
Maintenant ne t'attaque pas à notre matériel, les cruches en pyrex, on l'a dit quelques posts plus hauts ça fait parti des concessions nécessaires à la presentation pour le public.

Il n'y a pas de problème de lèse majesté, on est un bureau de 4 personnes, Wilfrid ne décide pas seul, ni des admissions ni des exclusions, et je ne vois meme pas pourquoi les autres membres se sont exprimés la dessus.

Pour conclure, vu que c'est parti du mauvais pied chez nous, je pense que vous vous sentiriez mieux à la Compagnie médiévale de Lorraine, c'est grace à eux que nous avons pu débuter. Ils font des animations serieuses, des entrainements au combat réguliers et l'ambiance y est bonne, ils sont sur Essey les Nancy.

Pauline
Comte

Féminin Nombre de messages : 243

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 1:10

yseult a écrit:
4-les femmes ne combattaient donc vraiment pas? ou alors est-ce que le monde de la reconstitution serait misogyne ? impression déjà ressentie sur d'autres fêtes...
Je me permets de revenir là-dessus, étant donné que j'ai suivi l'entraînement comme les garçons pendant quelques mois. J'ignore ce que tu penses du combat, l'escrime médiévale me plaisait bien, pour ma part, mais jamais je n'ai imaginé me battre en anime.
Il y a tout simplement une grande différence en terme de force et de résistance (Ça se remarque très vite quand on est la seule fille du groupe présente un soir ^^° - Ok, être petite et pas très grosse n'a pas aidé Rolling Eyes) Peut-être es-tu sportive ou as-tu déjà pratiqué une activité qui s'en rapprocherait, mais avec une véritable épée entre les mains, c'est très vite épuisant (Aïe, mes bras... Crying or Very sad) L'asso ne permet de se battre en animation qu'à ceux qui ont beaucoup pratiqué, assimilé attaques et parades, et sont jugés aptes à un combat (Où, de plus, on rajoute diverses choses pesantes : cotte de mailles, camail, bouclier...)

Pour ce qui est des femmes à l'époque que nous reconstituons (Et même bien plus largement), Bertrand l'a déjà dit, elles ne combattent pas et je ne vais pas m'étendre sur des pourquoi ou comment maintenant *Rajoute ça aux idées reçues sur le Moyen-Âge* Wink
Oh, et si ce sont des filles qui préparent les repas actuellement dans l'asso, il a été un bon cuisinier pendant un certain temps mis à part un souvenir de soupe Razz
Guilbert
Bébé

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 4:27

Bon ok, on est pas contre d'intégrer de nouveaux membres dans l'asso, d'ailleurs y en a eu dernièrement et je pense qu'ils se sont trés bien intégrés.
Mais effectivement certaines choses que tu as dis on pu enerver notre président, et je comprends car pour ma part la première impression a rapidement été négative car d'entrée tu as eu des critiques négatives de mon atelier taverne avec les cruches en verres. Bon je suis pas comme ça j'ai pris sur moi, je me suis dis elle ne sait pas forcement bien s'y prendre car quand on cherche à mieux connaitre une asso et ses membres on évite de la ramener sans avoir toute les connaissances du terrain ... donc je t'ais expliqué gentillement le pourquoi du pyrex ... visiblement tu en remets une couche et donc cette fois ci c'est pas une erreur donc soit tu n'as pas lu mon explication, ou soit tu le fais exprés dans ce cas c'est bien rigolo et je me marre tellement c'est trop drôle jocolor mais ça va deux minutes.
Je pense que le soucis ce n'est pas ton âge ou ton sexe, c'est plutôt tes attentes qui ne colle pas à ce qu'on fait, on est une asso sérieuse de reconstitution historique où le seul moment où tu pourrais voir des elfs c'est en ayant bu de l'hypocras en animation, mais manque de bol on ne boit pas en animation, je sais tu va me dire que c'est pas historique tout ça tout ça comme pour le pyrex ,mais il arrive que l'on ait certaine limite comme la sécurité, le côté pratique, la logique, les frais financiers ...

Le tavernier que je suis te trouve bien sympathique et pleine de répartie,
mais malheureusement le vice président qui est en moi n'est pas intéressé et de ce fait je refuserai ta candidature.

je sais il est 3h27, mais là je suis en vacance aux pays de merveille avec le décallage horaire du coup, en plus il faut que j'y retourne y a mes 4 copains elfs qui m'attendent pour finir le streap pocker, c'est parti ...

Dernière édition par le Ven 10 Aoû - 11:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://hypocras.over-blog.com/
adalberon
Forgeron

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 8:38

Wilfrid de Nancey a écrit:

Bien sûr cet avis reste celui d'une personne isolée, mais si d'autres ont un avis à donner...
Wilfrid

je ne faisait juste ce qui était demandé, je sais très bien que je ne suis pas membre du bureau...

(je me suis enflamer trop vite encore...) Embarassed
Bertrand de Marseivilla
Intendant

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 11:32

Les gars encore une fois je voudrais qu'on calme le jeu, pas la peine d'etre agressif ou blessant, je crois qu'Yseult comprend quand on lui parle calmement.
D'autre part je pense que ce n'est pas le lieu pour régler des compte, alors je laisse à Yseult son droit de réponse et je fermerai le sujet.

Tristan
Empereur

Masculin Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 12:22

Adalberon a écrit:
Wilfrid de Nancey a écrit:

Wilfrid

je ne faisait juste ce qui était demandé, je sais très bien que je ne suis pas membre du bureau...

(je me suis enflamer trop vite encore...) Embarassed

Idem, sauf que, comme je l'avais écrit, je n'ai pas donné mon avis
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
yseult
Invité

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 14:59

ah jeunesse fougueuse ! Laughing

je vais à liverdun dimanche voir ma copine bernadette Geoffroy ; je pense qu'elle a les coordonnées de la personne à joindre dans cette compagnie médiéval d'essey -bien que je ne les ai jamais vus à liverdun même !

et ici et maintenant dois-je complètement plier bagages ??? scratch

ps : perline,dans son blog, a joliment écrit.... sur les femmes au combat... scratch
yseult
Invité

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 15:01

et maintenant B de M, tu peux fermer à clé et la jeter ! Wink
Bertrand de Marseivilla
Intendant

MessageSujet: Re: a priori   Ven 10 Aoû - 19:25

Moi ca ne me gêne pas que tu reste sur le forum.

Pour ce qui est des femmes au combat, on a un sujet, justement lancé par Perline http://compagnonsdevalerien.bbactif.com/Reconstitution-c2/Bibliographie-et-liens-internets-f7/Les-femmes-au-combat-t134.htm . Avec les meme sources qu'elle, j'arrive à des conclusion toutes différentes. Sans vouloir dénigrer sa démarche, elle n'est pas historienne, et je crois que ça lui ferai vraiment plaisir de réussir à justifier qu'elle puisse se battre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a priori   

a priori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1