Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les énigmes de Merlin

Aller en bas 
+14
Lliane
wilfrid de nancey
Tristan
Guilbert
Bertrand de Marseivilla
edorine
JBoule
Enimia la Mystique
Anne de Catalaunie
Godefroy de Nancey
halvard
adalberon
Gauti
Marie de Lusigny
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:18

bah il est dans le désert il a peut être vu personne sur le pont mais c'était un mirage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:22

Non, parce que le mirage, ce n'est pas avoir des hallucinations ; c'est uniquement voir une flaque d'eau là où il n'y en a pas, à cause de la déformation de l'air par la chaleur (on voit la même chose en été, sur nos routes...) Donc ça ne peut pas être un mirage.

Et sinon, il n'a pas non plus d'hallucinations. Il n'y a réellement que lui sur le pont.
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:24

^^ c'est encore un truc tout simple, et je vais encore pas le trouver!!!
Peut être qu'il ne sait pas lire^^
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Empereur
Tristan


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 35
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:36

C'est parce qu'un homme averti en vaut deux
Revenir en haut Aller en bas
http://lettres-medievales.over-blog.com/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:46

Ha ouai c'est pas bête du tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:35

Tristan a écrit:
C'est parce qu'un homme averti en vaut deux
YEAH !!! cheers cheers cheers

Bon, ben faut enchaîner, hein ; histoire de pas perdre la main... Wink


L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.
Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, il les informe donc que cette maladie est dangereuse, et il demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.
A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?


Celle-là, elle est plus dure ; j'espère que vous trouverez moins facilement que les précédentes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:48

bha ils sont 40 à partir
Revenir en haut Aller en bas
Gauti
Divinité Quadrinitaire Unique
Gauti


Nombre de messages : 652
Localisation : Strasbourg/Nancy
Date d'inscription : 07/01/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:23

ou 0 parceque personne ne se sait malade, mais tout ceux qui le savent s'en vont.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:35

Non, ce n'est ni 40, ni 0. Cherchez encore, il y a un raisonnement (compliqué, j'en conviens)...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 22:15

y a-t-il une symbolique par rapport à la religion??
Revenir en haut Aller en bas
Gauti
Divinité Quadrinitaire Unique
Gauti


Nombre de messages : 652
Localisation : Strasbourg/Nancy
Date d'inscription : 07/01/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:03

ouais en fait j'ai fais une recherche sur internet (je ne voyais vraiment pas ce que c'était si ça n'était pas 0 ou 4à) et j'ai trouvé la (plutôt les) réponse(s). L'énigme se base sur le fait que le premier moine qui se sait malade ne part pas le premier jour, donc l'énoncé est bidon. A cette même énigme j'ai trouvé la réponse 3, 7, 11 en fonction du moment où les moines décident de quitter le monastère. Voilou voila, je pense qu'ils sont trois dans ta version mais bon, changes d'énigme parcequ'elle est trop nulle.
Revenir en haut Aller en bas
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:17

c'est la réponse que je voulais donner Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:52

halvard a écrit:
y a-t-il une symbolique par rapport à la religion??
Non, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:57

Gauti a écrit:
ouais en fait j'ai fais une recherche sur internet (je ne voyais vraiment pas ce que c'était si ça n'était pas 0 ou 4à) et j'ai trouvé la (plutôt les) réponse(s). L'énigme se base sur le fait que le premier moine qui se sait malade ne part pas le premier jour, donc l'énoncé est bidon. A cette même énigme j'ai trouvé la réponse 3, 7, 11 en fonction du moment où les moines décident de quitter le monastère. Voilou voila, je pense qu'ils sont trois dans ta version mais bon, changes d'énigme parcequ'elle est trop nulle.
Oui, c'est 3 ; mais bon, c'est un peu de la triche, de chercher la réponse sur internet !!!

Et il y a une explication simple au fait que ce soit 3. En fait, il n'y a rien de bidon dans l'énoncé !
Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur.
S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se leve car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.
Faisons l'hypothèse que s'il y avait N malades, il pourraient partir juste après la Nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.
Supposons qu'il y ai N+1 malades, chacun d'eux en voit N autres, mais ne savent pas s'il y a N malades ou bien N+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient N, ils seraient partis à la fin du Nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le Nième jour, c'est donc qu'ils sont N+1, et ils peuvent donc partir juste après la (N+1)ième annonce. Comme l'hypothèse est vrai pour N=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est donc toujours vraie.
En conclusion, tel qu'est posé l'énoncé, les moines malades sont donc 3. Et le fait qu'ils soient 40 au départ n'est la que pour embrouiller les esprits.


Et puisque tu trouves que mes énigmes sont nulles, j'en fais plus, na. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Tristan
Empereur
Tristan


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 35
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:02

Si, Godefroy, on en veut d'autres, mais pas des énigmes avec des équations
Revenir en haut Aller en bas
http://lettres-medievales.over-blog.com/
Gauti
Divinité Quadrinitaire Unique
Gauti


Nombre de messages : 652
Localisation : Strasbourg/Nancy
Date d'inscription : 07/01/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:06

Ouais mais comme l'énoncé est posé le premier moine se rend compte qu'il est le seul malade (personne d'autre n'a les symptomes, mais la maladie est bien la, c'est donc lui le malade) le premier jour, mais il ne part pas... du coup stout pourri. D'autres énigmes, promis je ne cherche pas sur internet si la solution est logique (et je me tais si j'ai juste pas été assez intelligent pour trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:19

Bon, OK...

Alors mon énigme suivante est celle-ci :

Enguerrand et Rolland sont nés le même jour de la même année et des mêmes parents. Pourtant, ils ne sont pas jumeaux. Comment cela se peut-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:22

il ne sont pas vrai jumeau, ou jumeau tout court??
parce que sinon il sont des jumeaux hétérozygotes, c'est à dire qu'il y a eu deux ovules qui ce sont développé en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:25

Des jumeuax, qu'ils soient hétérozygotes ou homozygotes, sont toujours des jumeaux. Il ne sont donc ni "vrai jumeaux", ni "faux jumeaux"...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:27

ok merci c'est ce que je voulais savoir!
merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Empereur
Tristan


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 35
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:30

Il faut supposer qu'il y a 2 couples composés d'un frère et d'une soeur:
A et B le 1° groupe, C et D le second.

A épouse D, ça donne Enguerrand; B épouse C, ça donne Rolland.

En fait ils sont cousins issus du même couple frère/soeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lettres-medievales.over-blog.com/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:38

T'es trop fort!!!!
jme sens vraiment très con!
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Empereur
Tristan


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 35
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:39

Attends avant de dire que t'es con, je sais pas si c'est la bonne réponse. Mais si c'est la bonne, t'es un méga-gros-con ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lettres-medievales.over-blog.com/
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:40

la véritééééééééééééééééééééééééééééé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:40

halvard a écrit:
T'es trop fort!!!!
jme sens vraiment très con!
Non, il n'est pas fort du tout.
Dans son raisonnement, Enguerrand a A et D comme parents et Rolland en a deux autres ; que les parents soient frères et soeur ne change rien à l'affaire : dans la version de Tristan, leurs parents ne sont pas les mêmes. Or j'ai dit qu'ils avaient les mêmes parents. Ce n'est donc pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Les énigmes de Merlin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes de Merlin   Les énigmes de Merlin - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes de Merlin
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Quartiers libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser