Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questionnements, renseignements et besoin d'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fanny
Serf
fanny


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Fontvieille, à coté d'Arles, au soleil
Date d'inscription : 07/01/2008

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:09

Tout d'abord bonjour. Ensuite bonne année. Cela étant fait je me présente rapidos en deux ligne : ex-étudiante nancéenne en archéo (voir ma photo, certains ici me reconnaitront...ou pas!), je me suis exilée dans le sud afin de m'occuper d'un petit prieuré perdu dans la foret qui a grand besoin qu'on le protège, qu'on le sauvegarde et qu'on l'aime (oui aussi).

Afin de nous occuper dudit prieuré, nous souhaitons organiser sa restauration dans le cadre de ce qu'on pourrait appeler de "l'archéologie expérimentale", en taillant les pierres à l'ancienne, et en forgeant les outils comme à l'époque. Afin de faire rentrer des sous dans l'asso, nous aimerions organiser des visites du site pendant les travaux et créer des ateliers autour de la visite sur le moyen-age.

Bien évidemment, on sera costumé. Et c'est la qu'intervient ma question...En effet j'ai commencé à me perdre dans les méandres des sources iconographiques. Le soucis étant qu'il faudra que nos costumes collent à la fois pour le métier (tenue de tailleur de pierre essentiellement) mais aussi pour le lieu (provence méridionale) et l'époque (bon là c'est encore pas bien défini, surement XII- XIII). Or mes premières investigations m'ont permis de trouver pas mal d'illustrations pour le nord du pays (merci la construction des cathédrales gothiques et la quantité d'information que cela a engendré), mais il semblerait que dans le sud ils aient pas écrit bcp...
Donc question: qu'est qui prime pour un costume, l'époque ou le lieu??
Au cours de vos différentes manifestations, (ou de vos voyages perso hein, je suis pas regardante), est ce que vous avez rencontré des troupes venant du sud? est-ce qu'il y avait bcp de difference niveau costume avec le nord?

Voilà pour dans un premier temps... Merci d'avance pour vos réponse!!

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeMar 8 Jan - 2:14

Salut Fanny effectivement ta tête ne m'est pas inconnue.

On n'a jamais dépassé Clermont Ferrand vers le sud, mais il y a pas mal de troupes dans le en dessous de la Loire, la plupart du temps on retrouve quand meme des grands traits communs.

Choisir si l'on doit faire primer l'epoque ou le lieu est une vaste question, d'autant que ça depend de la classe sociale du personnage, de la proximité avec l'Italie et des evenements politiques dans ton coin, là on ne peut pas t'aider sans plus de precisions. Est ce que tu a regardé dans des livres italiens? Ca t'aidera peut etre.
Demande aussi à Perline, elle n'est pas historienne mais s'interesse beaucoup, de près et depuis longtemps au costumes elle pourra t'aiguiller je pense.

Pour rencontrer des troupes, le mieux serai peut etre que tu passe par le forum des guerriers du Moyen Age qui a une portée nationale, contrairement à notre modeste site, tu trouvera surement des gens qui s'occupent de l'aire géochronologique qui t'interesse.
J'espère que ça va t'aider et n'hesite pas à revenir pour d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:29

cheers cheers cheers Tiens ! Salut Fanny ! Ça faisait longtemps ! Bienvenue parmi nous !
J'aurais tendance à faire la même réponse que Bertrand. Je n'y connais vraiment pas grand chose à la Provence à cette époque, je ne pourrai donc pas t'aider précisément... Effectivement, l'influence italienne se fait peut-être sentir ? Je ne sais pas. Dans ce cas, ce serait un point très important, car on peut dire en schématisant grossièrement que l'Italie a environ un siècle d'avance ou presque sur nous en matière de costume.
Donc là, je sais pas, faut voir... Sinon, si vraiment tu ne trouves rien de rien et que personne ne peut te renseigner sur le forum des guerriers du Moyen Âge dont parle Bertrand (ce qui serait bien le diable, on y trouve la plupart des reconstituteurs francophones sérieux, ou presque, notamment des Provençaux, il devrait bien y en avoir qui pourraient te renseigner !), si donc tu ne trouves vraiment rien, je pense qu'il vaut de loin privilégier l'époque au lieu ! Surtout que certains bâtisseurs sillonnaient la France voire l'Europe ; il serait donc toujours infiniment moins choquant de voir un tailleur de pierre en Provence habillé à la parisienne qu'un provençal futuriste...
Mais je le répète, demande aux guerriers du Moyen Âge, ils devraient pouvoir t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
fanny
Serf
fanny


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Fontvieille, à coté d'Arles, au soleil
Date d'inscription : 07/01/2008

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeMer 9 Jan - 1:49

Merci pour vos petits tuyaux, je vais continuer mes investigations meme si a priori, la "mode" chez les tailleurs de pierre n'a pas du bcp évoluer etre le XI et XIV, ni meme entre le nord et le sud, vu que l'idée c de faire dans le solide, le confortable, et le pratique...Ca laisse assez peu de place à l'imagination!!

Sinon rapport à l'Italie, c'est sur on est probablement plus influancé...Ajoutez à cela les croisades (oui pour aller vers Jérusalem, le mieux c encore de passer par la Provence), le commerce, les Papes qui squattent à Avignon avec leur cour et tout le reste, l'Espagne plus ou moins islamisée qui est pas loin non plus,.... CA sent le melting-pot à plein nez tout ca!!!
En tout cas je ne manquerai pas de vous tiendre au courant d'autant plus que vers le XVè un certain René d'Anjou, conte de Provence a épousé une Isabelle de Lorraine...Décidement, le nord est va me poursuivre jusqu'au bout!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Serf
fanny


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Fontvieille, à coté d'Arles, au soleil
Date d'inscription : 07/01/2008

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:32

Bonjour à tous!!

Quelques nouvelles de mes investigations si jamais ca vous interesse...

Concernant le costume de tailleur de pierre, après force de recherche et de regardage (oui je sais que ce mot n'existe mais j'aime les néologismes) de miniature en tous genres et toutes époques, il semblerait qu'effectivement les choses n'évoluent pas bcp au fil du temps et des régions.. On a toujours une cotte qui arrive aux genoux avec des braies et des chausses. Seul sur certaines miniatures il y a des espèces de galons ou des broderies qui soulignent le col et les poignets. Mais bon c'est plutot tardif et puis ça parait bizarre on dirait presque des vetements de fête...Ou alors c'est pour souligner une position sociale supérieur du tailleur face aux manoeuvres qui eux n'ont pas de déco sur leurs vetements.

Enfin bref tout ca pour dire que ça devrait le faire. On va juste galérer un peu plus avec les vetements féminin où là ca risque d'etre plus subtil...en effet plein de projets et d'enthousiasme (et surtout vu qu'on a de la placeà coté de notre prieuré) nous allons faire un jardin médiéval afin de pouvoir à long terme teindre nous même nos tissus et surtout préparer un atelier d'animation autour des plantes (donc nourriture,teinture, médecine, "cosmétique", ...). Bah oui il faut bien occuper le touriste (en plus de la restauration en live du bâtiment (dans quelques années on aura Guédelon bis).
Mais je m'égare. Question costume fille donc, on va tabler dans le riche artisan (ça ira aussi bien pour l'atelier "apothicaire" ou pour jouer une femme de tailleur de pierre en attendant). Donc si ces demoiselles du site on des tuyaux, suis preneuse. D'après ce que j'ai compris, plus on avance dans le temps (et vers l'Italie, d'après ce qu'on m'a dit plus haut), plus les tenues sont ajustées. Mais il y a des détails que j'éclaircie pas surtout pour les manches (ajustées pas ajustées c'est quoi la chronologie??), et pour la sur-robe aussi, je patauge un peu dans tous les modèles.

Ah sinon détail important on a fixé notre période: 1250-1350 grosso modo.

Enfin si vous vous demander pourquoi je continue à vous demander des renseignements, plusieurs raisons à cela:
1. Je sais à qui je m'adresse et je connais vos capacités vu que j'ai cotoyé certains d'entre vous à la fac.
2. Après avoir regarder un peu ce qui se passait dans le sud niveau compagnie, j'ai l'impression qu'il y a autant de réponse à mes questions que de personnes...Bref soit un petit manque de rigueur, soit le sud-est au Moyen age c'est un tel melting pot que question costume limitte on fait un peu "comme on veut".
3. Un regard extérieur c'est toujours bénéfique


Voilà!

(Fanny qui a encore écrit un pavé, et qui si jamais elle vous soule vous pouvez le dire..)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Comte
Pauline


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2006

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Jan - 1:32

Pour les manches de filles, il faut aussi veiller à ce qu'elles restent "pratiques" pour les activités que celles-ci souhaitent faire ^^°
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:02

Tiens je pense qu'il y aura des renseignements ici, mais je t'avoue que le costume feminin ca me depasse.

https://compagnonsdevalerien.bbactif.com/creation-de-costume-f8/sur-robe-t259.htm


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:19

Bertrand de Marseivilla a écrit:
Tiens je pense qu'il y aura des renseignements ici, mais je t'avoue que le costume feminin ca me depasse.
J'ai du mal à comprendre ton message autrement qu'en considérant que tu as oublié de mettre un lien... Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:05

Pas faux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Questionnements, renseignements et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Questionnements, renseignements et besoin d'aide   Questionnements, renseignements et besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnements, renseignements et besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de patrons
» Besoin d'infos...
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser