Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
armorial
Serf



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2008

RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Empty
MessageSujet: RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE   RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Icon_minitimeLun 28 Juil - 20:59

Bonjour,

Je recherche et cherche comment trouver le sceau de la corporation des gaisniers (en français moderne: Gainier), corporation tenant d'une charte royale de Charles VI. je sais juste que le sceau comporte trois painons.

Je cherche également celle des Cordouans, autre corporation tenant aux métiers du cuir.

Je ne sais où m'adresser pour mes recherches.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Guilbert
Bébé
Guilbert


Masculin Nombre de messages : 1366
Age : 47
Localisation : nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE   RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:13

salut à toi,
je pense que Godefroy de Nancey, notre maître en la matière, va se faire un plaisir de t'aider
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://hypocras.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE   RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:56

Cher Armorial. Effectivement, Guilbert a raison : la sigillographie, ici, c'est un peu mon domaine !!!

Alors tout d'abord, il me manque une précision importante dans ta question : tu voudrais le sceau de la corporation des gaisniers et des cordouans, mais de quelle ville et de quelle époque précise ? En effet, chaque ville a ses corporations de métier, et leurs sceaux sont différents d'une ville à l'autre, même s'ils font le même métier. Veux-tu ceux de Paris ? Ou d'une autre ville ?

Dans tous les cas, c'est aux Archives Nationales, à Paris, que tu as le plus de chances de trouver ça. Dans ce cas, ces deux pages peuvent t'être plus qu'utiles pour rechercher un sceau dans la véritable jungle que sont les Archives Nationales :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/notices/sceaux_fiche_recherchearachno.html
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sa/sceau.htm

Mais le mieux, avant de te rendre là-bas sans trop savoir quoi faire, c'est de débroussailler un peu au préalable, histoire de savoir dans quelle diraction chercher. Pour cela, l'instrument un peu daté mais incontournable (il n'y a presque pas eu mieux depuis, et même s'il y manque tout le dernier siècle d'acquisitions, c'est déjà un outil fantastique) est la Collection de sceaux de Douët d'Arcq. La référence complète de l'ouvrage est :
DOUËT D’ARCQ, Louis-Claude, Collection de sceaux, in Inventaire et documents publiés par ordre de l’Empereur, sous la direction du Comte de LABORDE, 3 vol. , Paris, Plon, 1863-1868
On trouve ce livre dans la plupart des dépôts d'archives départementales. C'est vraiment une mine.

SInon, il y a aussi un ouvrage, fort ancien lui aussi (il date de 1834), qui s'intitule Trésor de numismatique et de glyptique. Dans le tome intitulé Sceaux des communes, communautés, évêques, abbés et barons, il y a des sceaux de corporations.
Par contre, je ne sais pas où tu pourras trouver ce dernier ouvrage...

Mais normalement, le Douët d'Arcq devrait suffir pour une première recherche.

Sinon, il y a aussi, plus actuel (1980 à aujourd'hui), le Corpus des sceaux français du Moyen Age de Brigitte Bedos-Rezak, en plusieurs volumes. Par contre, il me semble qu'elle n'a pas fini de les publier. Le premier tome est consacré aux villes. Il est très bien, très complet, mais plus difficile à trouver que le Douët d'Arcq. Mais si tu le trouves, c'est très bien. Il est dans la bibliothèque des Archives Nationales, mais aussi à l'Institut de France, à la BU de Nancy 2, et à celle de Lille 3. Peut-être ailleurs aussi, mais là, je ne saurais pas te dire.

Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant, j'espère que j'ai pu aiguiller le début de tes recherches en la matière. N'hésite pas à me reposer des questions, je me ferai un plaisir de t'aider en héraldique ou en sigillographie !
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Empty
MessageSujet: Re: RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE   RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RECHERCHE D'INFORMATION EN SIGILLOGRAPHIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heraldique , recherche d'un blason
» recherche livre et autre pour la reconstitution
» recherche des litres et des litres d'hypo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser