Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 objets archéologiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eloïse
Comte
Eloïse


Féminin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/04/2008

objets archéologiques Empty
MessageSujet: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:12

Voici des photos de quelques objets issus de fouilles archéologiques en Normandie. Elles sont dans le livre suivant:

Vivre au Moyen Age, archéologie du quotidien en Normandie aux XIIIe-XVe siècles, 5 continents, 2002.

Certains objets pourraient faire l'objet de reproduction ou de possible achat.

[img]objets archéologiques 74095517he4.th[/img]

On pourrait en faire une photocopie pour expliquer la théorie des humeurs dans l'atelier médecine.

[img]objets archéologiques Eb9f7c2cvb8.th[/img]

Assiette plate et écuelles en bois, Rouen, XIIIe s. Service régionale de l’Archéologie de Haute Normandie.
Assiette plate : plat de présentation des mets ou assiette. Diamètre 23,5 cm
Ecuelle : hauteur 4,8 cm ; diamètre 18,5 cm

Ce serait bien d'avoir une ou deux écuelles en bois pour les présenter à l'atelier cuisine.

[img]objets archéologiques F28ac053tn6.th[/img]

Marmites tripodes, bronze, XIIIe XVe siècles, Rouen musée des Antiquités de la Seine Maritime.

Fourchette à chaudron, fer, XIII-XIVe s., Caen, musée de Normandie. Tige métallique torsadée sur les ¾ de sa longueur, terminée à une extrémité par un anneau obtenu par enroulement du matériau et à l’autre par deux dents pointues rentrantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-medievale.over-blog.com
Eloïse
Comte
Eloïse


Féminin Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/04/2008

objets archéologiques Empty
MessageSujet: Re: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:42

voici la suite
[/img]objets archéologiques A2ded63diq6.thobjets archéologiques >objets archéologiques E440c86ebe1.th[img]
Marteau et ciseaux de tisserand, fer, XIII-XIV s., Caen, Musée de Normandie.
Ciseaux : L. 10 cm. Largeur de la lame : 0,8 cm.

Forces, fer, milieu XIV s., Caen, Musée de Normandie.
L : 14,5 cm. Largeur de la lame : 1,4 cm.
A la différence des ciseaux aux branches rivetées en croix, les forces sont forgées d’une seule pièce et, de ce fait, sont pourvues de deux lames reliées entre elles par un ressort en ruban.

Les forces pourraient faire partie d'un futur atelier hygiène et beauté comme les images suivantes:

[img]objets archéologiques F9e40197cf7.th[/img]
Appliques décoratives, bronze, XIII-XV s., Caen, Musée de Normandie.
Les appliques circulaires : XIII-XIV. Diamètre de 1,4 à 2,4 cm.
Les appliques rectangulaires, losangiques, triangulaires, carrées, trilobée : XIII-XV s.


[img]objets archéologiques F85c80b8ej0.th[/img]
Perles, pâte de verre, corail, plomb, XIII-XIV s., Caen, Musée de Normandie. Diamètre de 0,5 à 2,9 cm.

[img]objets archéologiques D238b6bdhn1.th[/img]
Bagues, bronze à décor de verroterie, argent, argent doré et améthyste, XIII-XIV s., Caen, Musée de Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-medievale.over-blog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

objets archéologiques Empty
MessageSujet: Re: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 12:57

Merci pour ces mises en ligne très intéressantes, Eloïse ! Nous allons étudier la question. Et qui plus est, je constate que certains objets métalliques peuvent intéresser notre forgeron... Les bougeoirs notamment sont très intéressants.
D'ailleurs au passage, si Adalbéron peut faire à Hedwige des forces, c'est pas de refus ! Je vois justement qu'il y en a un modèle parmi les objets que tu nous proposes...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
adalberon
Forgeron
adalberon


Masculin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Moselle, Gerbécourt
Date d'inscription : 14/04/2007

objets archéologiques Empty
MessageSujet: Re: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:06

Des forces? Mmmm ce ne sont pas ces fameux sciseau d'une seul piece?

en tout cas tout est intérréssant, pourquoi pas voire comment faire, a essaiyer^^

si tu a plusieur model a me presenté je pourait en faire plusieur pour l'asso, et de différente taille tout dépenderas de l'usage,

pareille j'avait penser a faire l'outil de percesage du bois pour will par exemple.

pour le moment pour l'asso il me reste a faire, le trépant de l'atelier médecine et le couteaux de zyede qui est presque finit. donc je peut mateler à autre choses aprés celas voila.

on en rediscuteras le 31, si possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://yhoko-kurama.skyblog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

objets archéologiques Empty
MessageSujet: Re: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:23

Adalberon a écrit:
Des forces? Mmmm ce ne sont pas ces fameux sciseau d'une seul piece?
Oui, c'est bien cela. Je te montrerai plusieurs modèles, j'ai ça en boutique !
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Sire Eric
Comte
Sire Eric


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 07/06/2008

objets archéologiques Empty
MessageSujet: Re: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:12

Eloïse a écrit:


Ce serait bien d'avoir une ou deux écuelles en bois pour les présenter à l'atelier cuisine.


dommage que je vient jute de voir ce message, j'aurais pu t'en ramener un Wagon a Forbach Neutral

si tu en veux encore, regarde un peu sur mon forum, tu devrait trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





objets archéologiques Empty
MessageSujet: Re: objets archéologiques   objets archéologiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objets archéologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Archéologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser