Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 stand de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margot
Villain


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: stand de musique   Lun 8 Sep - 12:44

bonjour, je vous ai vus à Forbach et je me demandais quels sont les noms des instruments que vous y avez présentés (je suis un peu timide et je n'ai pas osé vous demander...).
Je me demandais aussi où on pourrait se procurer des instruments, des partitions et des méthodes sur la musique médiévale (au cas où je me mette à la musique...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Jeu 11 Sep - 14:21

Eh bien il y avait un luth arabe (dit aussi oud), des flûtes, 2 flageolets (ces sortes de ptites flûtes de berger à 2 trous), des tambours de basque, des chalumeaux, des sonnailles, 2 tambours de basque, 2 guimbardes... Il me semble que c'est tout ce qu'on avait en stock à Forbach... D'autres seront de sortie les prochaines fois !
Mais il ne faut pas avoir peur de demander, on est là pour répondre aux questions !
Les instruments médiévaux, je ne te le cache pas, sont difficiles à se procurer. On peut se procurer des chalumeaux auprès de luthiers spécialisés (peut-être que certains parmi nous pourrons te donner des adresses), commander un luth oud au Maroc via certains magasins de musique, les tambours de basque dans la plupart des magasins de musique (attention à trouver des choses qui fassent médiéval, du genre de ce qu'on avait à Forbach)... Le reste un peu au petit bonheur la chance... Sinon, il y a aussi un marchand spécialisé à Blâmont, mais bon, sans vouloir faire de l'anti-pub, je pense qu'il vaut mieux éviter d'acheter des choses chez lui... Mais ça, ça n'engage que moi.
Enfin, un tuyau sérieux que je peux te donner, c'est d'aller au festival de Saint-Chartier, on y trouve pas mal de luthiers faisant des instruments anciens. J'avais aussi trouvé un luthier qui fait des psaltérions, mais il faudra que je retrouve son adresse.

Pour les partitions et les méthodes, sans vouloir te décourager, je ne crois pas qu'il existe grand chose... Il faut essayer de reproduire ce que tu entends une fois que tu t'es familiarisée avec un instrument...

Si certains ont aussi des tuyaux et des adresses, n'hésitez pas à en parler ici !

_________________


Dernière édition par Godefroy de Nancey le Dim 14 Sep - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Bertrand de Marseivilla
Intendant


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 12 Sep - 9:01

Pour les chalumeaux il y a Andreas Schlutter en Allemagne, il envoie ses instruments par la poste et il a du stock, donc récéption sous 4 semaines en général.

Pour ce qui est d'apprendre les morceaux, je crois que le meilleur moyen est effectivement de travailler à l'oreille avec des Cd dont tu pourra trouver la liste dans un post un peu plus bas.

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
margot
Villain


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 12 Sep - 13:39

merci beaucoup pour les tuyaux! Je ne sais pas encore si je vais m'y mettre mais j'ai au moins les adresses!
Pour les CD, j'ai vu la liste, merci! Mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous faciles à trouver!!

J'ai encore quelques questions

Pour ce qui est des instruments présentés, j'ai vu une paire de maracas. Je me suis renseignée auprès de mes connaissances et sur Internet (en revoyant les photos de la fête) et je crois qu'il s'agit de kass-kass, un instrument africain. Les instruments africains tels ceux-là étaient-ils déjà importés durant votre période (croisades?, commerce?) ou est-ce qu'ils existaient déjà sous cette forme en europe?

Peut-on faire beaucoup de morceaux de musique avec des flageolets? Depuis quand sont-ils utilisés?

Je me suis aussi rapidement renseignée sur la rythmique au moyen age (avec les tambours) et on m'a dit que contrairement à la mélodie que l'on peut retrouver dans des manuscrits, il n'y a aucune trace de la rythmique sur les morceaux médiévaux. Est-ce vrai? dans ce cas, s'agit-il donc d'une libre interprétation des musiciens?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand de Marseivilla
Intendant


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 12 Sep - 16:19

Oui c'est vrai, au moins jusqu'au XIVeme siècle si je me rappelle bien.
Aux musiciens de s'adapter, de chercher des inspirations parmi les musiques traditionnelles occidentales.

Paradoxalement c'est plutot une chance pour la musique médiévale, ça la rend vivante, et puis pour nous reconstituteurs, cela nous oblige à travailler comme au Moyen Age.

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Dim 14 Sep - 17:26

C'est exact, les premières notations rythmiques ne commencent à apparaître qu'au XIVe siècle, et les reconstitutions de vagues indications sur la durée de certaines notes (soit la préhistoire d'indications rythmoques) à partir des neumes tentées par quelques spécialistes ne sont qu'hypothétiques.

Par rapport au kass-kass africain, c'est effectivement l'instrument qu'on a pris sur le stand. Mais pas d'importation d'Afrique pour cet instrument. Il existait des instruments de ce type également chez nous. Le "maracas" médiaval pouvait avoir approximativement cette forme, on utilisait pour cela tout ce qui pouvait être à peu près sphérique et contenir des grains pour obtenir le son qui est aujourd'hui celui du maracas. On pouvait aussi y adjoindre un manche, ce qui le fait encore plus ressembler au maracas actuel...

Enfin, pour ce qui est de nos flageolets (il semblerait qu'il y ait aussi des flageolets qui ont plus de trous), non, ça reste très limité. Moins que ce qu'on pourrait croire par rapport au fait qu'il n'y a que 2 trous, mais limité quand même. J'ai trouvé une dizaine de combinaisons possibles par flageolet (soit beaucoup plus avec les 2) ; il y en a peut-être plus, mais certaines notes demeurent impossibles à faire. La musique qu'on peut jouer dessus reste donc très basique. Mais il peut éventuellement faire un accompagnement simple à une musique jouée sur un autre instrument.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Zenodora
Ménestrel


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 32
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Dim 14 Sep - 18:22

Dire que j'ai eu l'idée un peu folle de monter ce stand à la dernière minute... J'avais décidé d'utiliser la fête de Forbach comme un test, eh bien, j'ai l'impression que c'est réussi. Le public a eu l'air d'apprécier. Je pourrai donc renouveler l'expérience lors des fêtes suivantes. A cette occasion, je ressortirai ma harpe romane (rassure-toi, Gautier : j'ai démonté les palettes de demi-tons), ainsi que la busine. J'envisage également d'acheter un pasaltérion : apparemment, il y a deux ou trois luthiers à Mirecourt qui en fabriquent.

C'est dommage que Wilfrid n'ait pas pu être là avec son gros tambour... Ça c'est le genre d'instrument qui en jette aussi !

Sinon, j'ai souvenir que Wilfrid avait envisagé de repeindre un carillon (un jouet pour enfants multicolore, mais repeint, il fera l'affaire). Ça m'intéresserait aussi de l'exposer.

Tu as peut-être aussi remarqué sur mon stand une fûte de Pan à deux rangées. Au Moyen Age, on appelait ça "frestel". Il en existait aussi en bois creusé. C'est cette seconde forme de frestel qui est le lointain ancêtre de l'harmonica.

"Flageolet" est le nom que l'on donne aux flûtes populaires taillées dans du roseau ou du sureau. Ils peuvent avoir jusqu'à six ou sept trous. Le terme de "flaüte" était plutôt réservé aux premières flûtes à bec en bois (souvent du buis), utilisées pour la musique de cour. Les premières traces de ces flûtes en bois remontent à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe s.). Quant aux flûtes de roseau, elles apparaissent très tôt dans l'Histoire, chez un grand nombre de civilisations anciennes (je pense notamment à l'aulos grec, flûte double, ou aux flûtes égyptiennes). Les flûtes en os, elles aussi, sont vieilles comme le monde.

Pour ce qui est de pratiquer la musique médiévale, ne compte pas sur des méthodes et des partitions toutes prêtes. Outre le fait, comme te l'ont dit Bertrand et Godefroy, que les notations retrouvées se limitent à des lignes mélodiques sur lesquelles les musicologues accomplissent un laborieux travail de reconstitution, tu dois savoir que la musique médiévale n'est pas encore reconnue à sa juste valeur dans les conservatoires qui font la pluie et le beau temps. Ce n'est que depuis une vingtaine voire une dizaine d'années que la musique dite ancienne (musique Renaissance et baroque) est intégrée à l'enseignement musical. Avant cela, on considérait pour ainsi dire que la musique avait pris naissance avec Jean-Sébastien Bach ! Les mentalités ont encore du chemin à parcourir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zenodora.wordpress.com
margot
Villain


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: stand de musique   Jeu 18 Sep - 13:42

Merci beaucoup pour ces précisions!

oui Hedwige, c'est une très bonne idée!
Le spectacle, la musique était déjà présente à cette époque (je pense) autant que les tavernes, la médecine, la cuisine et les militaires!

Y a-t-il d'autres activités de troubadours? jonglage, théatre, etc.? Quelle preuves y a-t-il dans les manuscrits? Comment ça se passait? A des occasions spéciales ou simplement dans la rue? En faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan
Empereur


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 28
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Jeu 18 Sep - 14:05

on ne sait pas chanter en langue d'Oc, donc on sera plutôt du côté trouvère. Godefroy et Hedwige ont déjà chanté sur quelques animations, mais c'est vrai que cela reste assez occasionnel.
Je crois qu'il y avait des conteurs, aux débuts de l'association, mais je n'étais pas là pour vérifier
Le théâtre, pour notre époque, c'est les mystères (scènes religieuses qui peuvent durer plusieurs heures), donc on a laissé de côté ^^
Sinon, c'est vrai qu'on ne jongle pas, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que beaucoup d'autres troupes le font, souvent bien mieux que ce qu'on pourrait faire. Et puis, s'entraîner à jongler prendrait beaucoup de temps et de moyens, au détriment des ateliers...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
wilfrid de nancey
Bailly


Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 38
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Jeu 18 Sep - 16:31

en fait, si l'on manque de ce genre d'animations "spectacle" c'est parce que nous essayons de montrer autre chose au public. pratiquement toutes les autres assos font du spectacle, alors nous avons tenté une autre voie : l'animation "pédagogique".
Du coup, on a surtout des atelier où l'on discute avec les passant pour leur expliquer les choses ; en fait, on aprécie bien d'avoir d'autres compagnies à nos cotés, car on se complète, eux n'expliquent svt rien, mais font beaucoup de démonstrations (jongleurs, combattants, archers, et j'en passe...) ; nous, on va plutôt expliquer les choses, avec un maximum de supports visuels historiques, mais du coup avec peu de démonstrations "spectacle".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Anne de Catalaunie
Comte


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 29
Localisation : Champs Catalauniques
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 19 Sep - 11:27

intéressant ce topic!!


Pour ma part, j'ai quelques compétences en jonglage. Je peux donc faire quelques trucs s'il le faut! mais il me faut de l'entrainement. De plus, si on veux garder l'aspect pédagogique, il faudrait en + que je fasse des recherches pour être le plus proche possible de ce qui se faisait à l'époque, expliquer les contraintes des gens du spectacles, les privilèges, etc... Les spectacles peuvent aussi êtres accompagnés de musique. mais je me demandais, est-ce que les femmes faisaient elles aussi du spectacle?
(je ne sais pas s'il faut ouvrir un sujet "spectacle" pour parler de ça!)

Sinon, connaissant quelques morceau, je peux aussi jouer de la musique comme je l'ai déjà dit mais il faudrait que je sois homogène avec les autres musiciens de la troupe, qu'on me dise dans quelle tonalité ils jouent pour que j'évite les fausses notes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adalberon
Forgeron


Masculin Nombre de messages : 1425
Age : 29
Localisation : Moselle, Gerbécourt
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 19 Sep - 19:51

Les chalumeaux de l'asso sont en sol Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yhoko-kurama.skyblog.com
wilfrid de nancey
Bailly


Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 38
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 19 Sep - 21:23

Anne de Catalaunie a écrit:
je ne sais pas s'il faut ouvrir un sujet "spectacle" pour parler de ça!

c'est bien ça qu'il faut faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Bertrand de Marseivilla
Intendant


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Ven 19 Sep - 23:07

Pourquoi, ton bodhran est en Fa#?

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Anne de Catalaunie
Comte


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 29
Localisation : Champs Catalauniques
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Mar 23 Sep - 9:23

oui! et puis je peux l'amener en sol si je tend un peu + la peau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Mar 23 Sep - 20:12

Ça doit demander une sacré patience, de l'accorder, quand même... C'est de la peau de mouton à 5 pattes, ou bien lui c'est celui qui fait des bodhrans en la b ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Zenodora
Ménestrel


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 32
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Mar 23 Sep - 23:58

margot a écrit:

Y a-t-il d'autres activités de troubadours? jonglage, théatre, etc.? Quelle preuves y a-t-il dans les manuscrits? Comment ça se passait? A des occasions spéciales ou simplement dans la rue? En faites vous?

Attention à bien faire la distinction entre trois types des musiciens ! Il y avait d'une part les trouvères ou troubadours (suivant la région), qui étaient des compositeurs (trouvère = "trouveur") enfermés dans les hautes sphères intellectuelles, et qui considéraient généralement comme dégradant pour eux le fait d'interpréter même leurs propres pièces. On trouvait également des ménestrels, musiciens interprètes attachés à une cour princière ou seigneuriale (du latin "ministerialis" = serviteur). Enfin, les musiciens itinérants, appelés communément "jongleurs", car on les mettait dans le même sac que les jongleurs, montreurs d'ours, etc. A noter que le mot "saltimbanque" date du XIXe siècle, de même que l'emploi erroné du terme "troubadour" pour désigner les musiciens nomades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zenodora.wordpress.com
margot
Villain


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: stand de musique   Mer 1 Oct - 14:07

Merci pour ce petit cours de vocabulaire!

Encore une autre question: quelle était la mode vestimentaire chez chacun d'eux... Peut-être y a-t-il des enluminures montrant les 3 types de musiciens...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan
Empereur


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 28
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Mer 1 Oct - 17:11

les jongleurs devaient être assez richement vétus, mais sans exagération non plus, car leurs prestations étaient souvent récompensées de cadeaux, dont des vêtements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Mer 1 Oct - 20:55

Ben assez richement, pas forcément... Ils n'étaient pas en guenilles, ça c'est sûr, mais leur statut social n'était pas fantastique non plus... Sur quoi tu t'appuyes pour dire qu'ils étaient assez richement vêtus ? J'avoue que ça m'intrigue...

Les trouvères et troubadours, par contre, ça c'est clair, ils étaient habillés classe, surtout que la plupart d'entre eux étaient issus de la noblesse (parfois clergé aussi, mais toujours d'origine aristo)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Tristan
Empereur


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 28
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Mer 1 Oct - 22:10

Godefroy de Nancey a écrit:
Ben assez richement, pas forcément... Ils n'étaient pas en guenilles, ça c'est sûr, mais leur statut social n'était pas fantastique non plus... Sur quoi tu t'appuyes pour dire qu'ils étaient assez richement vêtus ? J'avoue que ça m'intrigue...

Les trouvères et troubadours, par contre, ça c'est clair, ils étaient habillés classe, surtout que la plupart d'entre eux étaient issus de la noblesse (parfois clergé aussi, mais toujours d'origine aristo)

des scènes de chansons de geste et courtoises, où certains nobles offrent des vêtements de leur garde-robe aux jongleurs, comme une sorte de paiement. Je sais bien que dans les chansons, il y a exagération, mais il doit y avoir aussi probablement une part de vérité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
Tristan
Empereur


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 28
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Mer 1 Oct - 22:10

en somme, pauvres mais bien vêtus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Mer 1 Oct - 22:16

Ok, ça me convainct bien... J'aurais appris un truc, tiens... Et ça semble être une pratique courante, ou c'est exceptionnel et juste les meilleurs jongleurs, les plus connus, les stars, quoi ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Tristan
Empereur


Masculin Nombre de messages : 2101
Age : 28
Localisation : Liverdun
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: stand de musique   Jeu 2 Oct - 7:17

pas sûr, mais je pense que c'était quand même réservé aux meilleurs. Il fallait déjà pouvoir se produire chez le chatelain. Mais les cadeaux de vêtements étaient, apparemment, très courants, et pas que pour les jongleurs. Après, je ne sais pas comment était la coutume, mais il devait sûrement y avoir des règles d'hospitalité, et les cadeaux devaient probablement en faire partie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lettres-medievales.over-blog.com/
Bertrand de Marseivilla
Intendant


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: stand de musique   Jeu 2 Oct - 9:02

Je suis d'accord avec Tristan pour ce qui est des payements en vêtement, mais n'oublions pas que les jongleurs trouvaient que des vrais sous c'était mieux (La chanson Sire cuinsne est édifiante).

Pour ce qui est des cadeaux selon les règles d'hospitalité je pense que c'est surtout une pratique de classe nobiliaire. L'aristocratie mérovingienne faisait déja des raid pour obtenir du butin transformé en cadeaux à distribuer. D'une manière générale le système de don contre don est souvent le fait des classes aisées, surtout parce qu'elles ont des choses à donner.

_________________
Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis. Enfin en ce moment, Allemand, je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: stand de musique   Aujourd'hui à 7:22

Revenir en haut Aller en bas
 
stand de musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stand on the Word - Larry Levan/The Joubert Singers
» Magasin de musique
» instruments de musique préhistoriques
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
» 'Musique' gothique et satanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Reconstitution :: Musique-
Sauter vers: