Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Richer de Senones (B.U. de Nancy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colin
Villain

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Sam 18 Oct - 1:14

Voilà, alors j'ose, qui ne tente rien n'a rien Wink

Cela fait 2 ans que je ne fait plus parti de cette bonne fac de Nancy pour avoir épousé la cause professionnellle! Mais je me suis laisser dire qu'il y a sur ce forum des étudiants chanceux de l'être!!!

Voilà ma question, J'aimerai consulter cette thèse de doctorat

Chronique de Richer, moine de Senones (XIIIe s.); présentation, édition et traduction -- Dominique Dantand
Salle de recherche 1er étage cote LN 96/12

Richer étant un des chroniqueurs qui raconte la Lorraine sous Thiébaut 1er boudé par les auteurs des chroniques de bouvines. Donc il faut que je trouve trace de ce perso vers 1214.

-Je voulais savoir, si j'étais obligé de m'inscrire pour consulter une thése (donc pas en libre service)?
-auquel cas, si quelqu'un pouvait jeté un coup d'oeil pour voir si dans l'index on parle beaucoup de Thiébaut 1er
-Je peux bien sûr venir à la BU pour le consulter en présence de celui ou celle qui pourrait me le réserver Embarassed

Voilà ma question est très ennuyeuse et je comprends parfaitement que personne n'y accéde. Auquel cas, j'irai m'acheté ma carte de B.U. et consulter ce livre. mais il est naturel de demander avant, non!
Revenir en haut Aller en bas
salomé
Villain

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Sam 18 Oct - 2:19

je connais perso dominique ;souhaites-tu le rencontrer ? histoire d'avoir à faire à 'dieu' directement Wink
colin
Villain

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Sam 18 Oct - 17:52

Bah c'est peut être pas la peine de déplacer le grand manitou pour ça!!! Cependant, si tu le connais bien, je veux bien que tu lui poses une ou deux questions!

-La chronique de Richer parle-t-elle assez de Thiébaut 1er de Lorraine
-Indique-t-elle explicitement la présence de Thiébaut 1er à la Bataille de Bouvines et dans quelle partie de l'armée d'Otton de Brunswick.

Voilà, comme ça si la chronique dévoile un peu de l'histoire un peu sombre de ce duc de Lorraine, j'irai à la BU pour étudier sa thèse et sourcer tout ça!
Godefroy de Nancey
Chancelier

Masculin Nombre de messages : 3167

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Dim 26 Oct - 12:34

Je suis moi-même à la fac pour préparer l'agreg, je peux toujours aller regarder dans l'index de cette thèse à la rentrée, si tu veux ! Vu la sélection drastique que j'opère dans les cours qui nous sont donnés, ça me laisse du temps pour hanter la BU !

Villain

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Mer 29 Oct - 2:04

c'est sympa de proposer! mais étant d'une grande impatience, j'y suis aller lundi! Bah rien de nouveau, on parle de Thiébaut avant 1214 et après 1214 mais rien pendant Bouvines alors que le dit chroniqueur détaille la bataille! Incompréhensible!
Godefroy de Nancey
Chancelier

Masculin Nombre de messages : 3167

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Mer 29 Oct - 17:00

Tiens oui, c'est bizarre, en effet... Pourtant, même George Poull en parle ! et pourtant, c'est du synthétique, ses notices bio !

Villain

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   Lun 3 Nov - 0:59

Le vrai problème c'est que les historiens de la lorraine dont G. Poull ne citent pas tous les sources primaires mais citent souvent l'ouvrage de leur prédecesseurs sans apporter une nouvelle réflexion!

La plupart se base sur une phrase de la chronique de Guillaume le Breton où celui ci traduit simplement la présence du Duc de Lorraine par « ... excitat Lotharingos dux suus... et des lorrains qui habitent le fertile pays qu'arrose la Moselle, et qui s'étend entre l'Allemagne et la France , quelques milles en deçà de la Meuse». (ça s'est la traduction du gars pour la suite du passage que je n'ai pas).

Bref, les historiens lorrains n'ont pas trop creusé: duc de lorraine + 1214 = Thiébaut 1er, bon il était à Bouvines bah euuuh disons du coté germanique et puis le reste en s'en fiche jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richer de Senones (B.U. de Nancy)   

Richer de Senones (B.U. de Nancy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1