Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau dans le monde moyen age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 2:44

Bonjour,

Je m'appelle Lorenzo, j'ai 31 ans et habite Norroy les Pont à Mousson 54.

Je m'intéresse donc au Moyen Age et suis un fervant spectateur de la fete médiévale de Rodemack (quand je peux y aller).

Ma femme et moi avons décidé de nous lancer dans le costume et rejoindre une troupe à proximité de chez nous, mais étant de vrais débutants, nous avons peur d'etre complètement hors sujet tellement les choix sont vastes...

C'est pourquoi je viens à vous pour chercher conseils et renseignements et partager notre nouvelle passion.

Comme je suppose que vous allez me demander si nous avons au moins une idée en tete de costume, voila ce qui l'en résulte :

J'aimerais ce type de choses (donc plutot orienté cuir, guerrier pieton : je sais ils sont à cheval mais j'ai pas trouvé d'autres images lol). N'y connaissant pas grand chose il se trouve que ce genre de costume soit totalement anachronique ou faux vu que c'est tiré d'un film mais c'est pour donner une idée) :



Pour ma femme se serait une robe médiévale (il y en a tellement) qui soit accordée à la période de mon costume, pas plus de précision sinon qu'elle souhaite plutot incarner une femme de haut rang.

Merci à vous pour l'intéret porté à nos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfrid de nancey
Bailly


Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 38
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 10:18

Bien le bonjour à toi et ta femme. Un non historien sur le forum, ça fait du bien... Alors, pour ce qui est des assos de reconstitution, en particulier dans le médiéval, il faut d'abord que vous ayez une idée de la période qui vous plait. En effet, le moyen-age s'étale sur 1000 ans (à un poil de cul près) et du coup on trouve de tout.

De notre coté, nous tentons de rester dans la période qui va (encore à un poil de cul près) de 1150 à 1250.

Pour les costumes, on a un rubrique sur le forum ici :
http://compagnonsdevalerien.bbactif.com/creation-de-costume-f8/

Pour ce qui est d'entrer dans une compagnie, là encore, tout dépend de ce que vous comptez y trouver, chaque troupe est assez spécifique.
De notre côté, on fait peu (voire pas) de combat, et nous tentons de mettre en place des ateliers pédagogiques.

En tous cas, c'est le bon moment pour entrer dans une compagnie, car la saison est finie, on est tous en train de faire nos assemblées générales, et on prépare doucement 2009...

Voilà, donc, bienvenue sur le forum, n'hésitez pas à poser plein de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 10:19

Tout d'abord, bienvenue parmi nous !

Comme tu le devinais si justement malgré le fait que tu ne sois encore que débutant, les costumes que tu montres sur cette photo ne sont pas du tout historiques.

Toutefois, si tu es plutôt branché cuir, il y a peut-être moyen de trouver quelque chose. Cela dit, ça risque de te revenir assez cher, et les sources sont assez minces sur les protections de cuir.
Mais on a quand même quelque chose. Il a existé tout au long du haut Moyen Age (et jusqu'au XIIe siècle dans certaines régions) une protection de cuir appelée broigne. Voici à peu près à quoi ça peut ressembler :


Le plus souvent, des anneaux étaient cousus de cette manière dessus pour renforcer la protection :

Ce qui nous donne ce résultat :


Ce type de broigne était très répandue autour de l'an Mil.

Sion, on a aussi une source hongroise du 3e quart du XIIe siècle qui présente une broigne qui, une fois reconstituée, est comme ça :




Ce que je te conseillerais, c'est de partir sur l'idée de reconstitution an Mil ; mais je te préviens, c'est une période qu'il est difficile de reconstituer sérieusement, ce qui pourrait bien être souvent rebutant. Si tu as peur de ça, oublie le cuir et préfère des costumes plus accessibles en terme de source, c'est -à-dire à partir du XIIIe siècle.

Quant aux robes, en voici un modèle des alentours de l'an Mil :




Si cette période t'intéresse, tu peux te renseigner plus précisément auprès des troupes listées sur cette page : http://www.branche-rouge.org/liens/tous-les-liens-classes-par-genre/compagnies-an-mil/view


Mais je ne vois pas trop de troupe en Lorraine, à maconnaissance, qui reconstitue cette période. Si tu n'es pas psychorigide sur l'idée du cuir, il sera plus facile pour toi de faire autre chose, afin de rejoindre une troupe de la région. Il y en a un certain nombre, très diverses. Il y a même une troupe qui fait de la reconstitution byzantine (c'est rare !) juste à côté de chez toi, à Pont-à-Mousson ! Quant à nous, comme l'a dit Wilfrid, nous faisons dans la deuxième moitié XIIe-première moitié XIIIe et nous sommes basés sur Nancy.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 14:27

Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc, je ne suis pas completement fermé quant au cuir, le but étant de pouvoir intégrer une troupe avec cohérence. Je suis ouvert à toutes les idées (j'aime bien le costume du garde avec l'écu). Si je m'écoutais je ferais un hospitalier ou templier mais je suppose que tout ceux qui commence veulent faire ca, donc je voulais éviter pour pas tomber dans le cliché.

Quant à savoir ce qu'on recherche dans une troupe : on ne sait pas trop en fait...à quoi s'attendre, il faudrait qu'on vienne voir une manifestation à l'occasion.

Pour ma part je cherche c'est vrai un peu plus de pratique de combat mais ma femme étant dans l'enseignement sera plus intéréssée par vos ateliers pédagogiques. On fera des compromis lol. Puis meme si y a pas trop de combat, l'essentiel est de pouvoir porter son costume et de participer à la fete.

Hormis vous et les Archers de Sire Contet je ne connais aucune autre troupe lorraine à proximité. Ce qui est sur, on ne veux pas etre archer Razz

Pour en revenir au cuir j'ai trouvé ce site où l'on trouve pas mal de belles choses mais c'est vrai que les prix sont chers, c'est peut etre pas utile d'investir autant pour une premiere fois :

http://www.cuircosmic.com/Accueil.php?id=ArmuresDeCuir

J'ai également vu un lien vers la bible de Maciejowski mais j'avoue que je suis completement perdu en voyant toutes ces images d'époque, ca ne me parle pas du tout...quant à l'aide d'un choix de costume ^^

Faut il également avoir un costume du moyen age français pour intégrer une troupe ou peut on incarner des personnages étrangers (correspondant toujours à l'époque ciblée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfrid de nancey
Bailly


Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 38
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 14:57

Le site que tu nous indique à l'air spécialisé dans l'inspiration médiévale et ancienne, mais au mieux, dans une asso de reconsttitution, ce que j'y vois me semble juste "passable" pour une première anim ; Ces articles relèvent plus du jeu de rôle grandeur nature que du but de reconstitution que nous nous sommes fixé. C'est une première approche (et plusieurs d'entre nous y sont passés), mais je pense que nos historiens vont faire la grimace...

Mais au moins, toi tu demande si c'est bien AVANT de faire, et ça, c'est pas donné à tout le monde...

Sinon, les templiers et hospitaliers bien réalisés ne courent pas les rues... Voici une discussion sur le costume d'hospitalier qu'un de nos membres est en train de se faire :

http://compagnonsdevalerien.bbactif.com/creation-de-costume-f8/costume-chevalier-hospitalier-fin-xiie-debut-xiiie-t469.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 15:38

C'est important de demander oui, pour pas etre hors sujet Wink

"Bien réalisé" : tu entends confection personnelle ou alors achats d'équipements de qualité (style le casque templier à 450 euros ) ?

Surtout qu'en plus en fonction de l'époque il y a également des différences de tenues au sein d'un meme groupe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 16:06

Faisant partie des "historiens" dont parle Wilfrid, je confirme, j'ai tendance à faire la grimace en voyant les armures de cuir (très belles par ailleurs) de ce site...

Mais effectivement, je ne peux que louer comme Wilfrid le désir de se renseigner simplement et humblement avant de faire un truc pour éviter le n'importe quoi, c'est vrai que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Donc effectivement, quelle que soit la période médiévale que tu choisirais, la nôtre ou une autre, je te conseillerais d'oublier ces articles. Concernant les costumes bien réalisés, le prix n'est pas forcément l'argument décisif ; certaines choses hors de prix sont objectivement de la merde, et on peut parfois trouver d'excellentes choses pas chères. Il est vrai que la qualité (tant au point de vue du matériau que de l'historicité) a généralement un coût. Cela dit, le point que tu soulève est intéressant : un costume bien réalisé, ça nécessite de l'achat d'équipement, mais ça comprend aussi de la confection personnelle, tant qu'elle est rigoureuse. Ainsi, nous réalisons nous-même la majeure partie de notre équipement pour des questions de coût, de passion (bah oui, c'est toujours plus intéressant de confectionner nous-même notre costume quand on peut !), de choix personnels (ce qu'on voudrait n'est pas forcément accessible dans le commerce) et de rigueur (pour certains objet, il est parfois difficile de trouver vraiment de l'historique sur le marché).
Sachant aussi que nombre d'entre nous ont un budget limité, l'association nous permet aussi d'aider à acheter certaines pièces d'équipement ou accessoires qu'on n'aurait pas forcément eu les moyens d'acheter nous-mêmes.

Si notre association vous intéresse, nous pourrions toujours nous rencontrer pour en discuter, ce sera avec le plus grand plaisir !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 18:29

Citation :
Ainsi, nous réalisons nous-même la majeure partie de notre équipement pour des questions de coût, de passion (bah oui, c'est toujours plus intéressant de confectionner nous-même notre costume quand on peut !), de choix personnels (ce qu'on voudrait n'est pas forcément accessible dans le commerce) et de rigueur (pour certains objet, il est parfois difficile de trouver vraiment de l'historique sur le marché).
Sachant aussi que nombre d'entre nous ont un budget limité, l'association nous permet aussi d'aider à acheter certaines pièces d'équipement ou accessoires qu'on n'aurait pas forcément eu les moyens d'acheter nous-mêmes

Donc je pense qu'il y a une cotisation à verser pour l'association ? Cela nous ne rebute pas si c'est le cas. L'association nous a l'air attrayante, les premiers contacts étant bien ressentis Wink

Par contre, par exemple, je me vois pas du tout confectionné ma cotte de maille ou mon camail, ca va me prendre des décennies.... Razz . Je pense donc que pour un 1er jet, nous allons acheter au fur et à mesure (nous pensons commencer début d'année prochaine).

Mais la question que nous nous posons (d'ailleurs la principale) que peut on mettre ou ne pas mettre comme costume lié à l'époque que vous représentez ?

Je prend mon exemple qui est le plus simple : je souhaite un costume de "guerrier" mais mis à part hospitalier ou templier je ne connais rien d'autre....

Voici également le genre de chose que ma compagne désire :



Disons donc manches amples, voilage.

Nous écoutons d'une oreille attentive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 20:07

Pour le costume militaire classique, rien de plus simple : c'est grosso modo la même chose que les hospitaliers et les templiers, mais sans les croix et avec des couleurs différentes pour les cottes et les écus !

Sinon, pour vous faire une idée des types de costumes représentatifs de notre époque, vous pouvez consulter les photos des membres de notre association ici http://compagnonsdevalerien.over-blog.com/album-1130291.html
Vous pouvez aussi voir des photos de nos animations dans les animations de quelques uns de nos blogs :
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com/
http://hypocras.over-blog.com/
http://sculpture.medievale.over-blog.com/
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/

Ce ne sont bien sûr pas toutes les possibilités de costumes, mais ça fait déjà un petit panel...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Guilbert
Bébé


Masculin Nombre de messages : 1366
Age : 39
Localisation : nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 22:07

salut à vous,
Pour ce qui est de la cotte de maille et du camail, pas de soucis on les achète à des artisans qui les fabriquent, on est pas assez frappé pour passer tout l'hiver devant la cheminée à tricoter de la maille, quoi que chez nous j'en verrez bien un ou deux pour le faire !!! Y a toujours un quota de cinglés sur terre !

_________________
Le conseil avant toute chose !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hypocras.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Mer 5 Nov - 23:34

Guilbert a écrit:
salut à vous,
Pour ce qui est de la cotte de maille et du camail, pas de soucis on les achète à des artisans qui les fabriquent, on est pas assez frappé pour passer tout l'hiver devant la cheminée à tricoter de la maille, quoi que chez nous j'en verrez bien un ou deux pour le faire !!! Y a toujours un quota de cinglés sur terre !
parle pour toi ! Je te signale que Bertrand, Manu et moi nous avons tricoté nous-même notre cotte de maille ; on n'est pas assez frappé pour gaspiller inutilement notre argent pour avoir ce qu'on peut faire facilement... Mais bon, on accepte ceux qui les achètent comme toi, bien sûr ; comme tu dis, il faut bien un quota de cinglés sur terre ! Razz Razz Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Jeu 6 Nov - 11:55

Merci pour toutes ces infos, l'heure est à la reflexion et à la recherche.

Nous allons essayer donc de chercher notre voie. Si nous avons des interrogations quant à l'authenticité je ne manquerai pas de vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Markus
Comte


Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Dim 9 Nov - 14:04

Lorenzo a écrit:
Si je m'écoutais je ferais un hospitalier ou templier mais je suppose que tout ceux qui commence veulent faire ca, donc je voulais éviter pour pas tomber dans le cliché.

Ecoute toi, écoute toi lol..en fait les templiers sont beaucoup plus représentés que les hospitaliers, ce qui n'est pas plus mal.
Si ça t'intéresses toujours, nous venons de créer une assoce basée en lorraine: 'Frater Dei Hospitalis':

http://compagnonsdevalerien.bbactif.com/divers-f15/projet-d-association-frater-dei-hospitalis-t628.htm

Un atelier d'herboristerie est en cours de préparation également. Le but de cette assoce étant de présenter l'ordre de l'hôpital,du point de vue militaire et hospitalier, mais aussi animer le campement avec des ateliers pédagogiques variés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Dim 9 Nov - 14:28

Sinon, nous avons nous aussi un hospitalier dans nos rangs, et peut-être bientôt un templier et un teutonique ! Reconstituer un ordre militaire est de toute façon toujours intéressant, d'autant que ça permet de se centrer sur des trucs précis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
salomé
Villain


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Dim 9 Nov - 15:39

oui mais reconstituer un seul exemplaire d'un ordre ça fait pas un peu pauvre ? ces ordres étaient puissants autrefois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Dim 9 Nov - 16:39

Je pense qu'il serait difficile de réunir un contingent de guerriers...lol

C'est bien d'avoir un représentant de chaque ordre pour montrer la diversité aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Dim 9 Nov - 19:32

salomé a écrit:
oui mais reconstituer un seul exemplaire d'un ordre ça fait pas un peu pauvre ? ces ordres étaient puissants autrefois
Le but pour nous n'est pas vraiment de montrer la vie de chaque ordre et de représenter leur vie quotidienne, auquel cas, ça ferait effectivement un peu léger. Comme le dit Lorrenzo, nous souhaitons par là faire un aperçu sur ce qui pouvait exister. D'autant que nous sommes beaucoup porté sur le pédagogique, chacun peut donc exposer des éléments intéressant sur l'ordre qu'il représente. Qui plus est, la reconstitution d'ordres militaires n'est pas la finalité de notre association ; nous sommes avant tout plutôt tourné sur les métiers, l'artisanat et le commerce.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Lorenzo
Serf


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Dim 9 Nov - 20:20

Citation :
nous sommes avant tout plutôt tourné sur les métiers

Tu me tends une perche : "SPARTIATE QUEL EST VOTRE METIER : AHOUHAAAA !!!

Est ce que le soldat était considéré comme un métier ou bien une tache à accomplir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   Lun 10 Nov - 0:42

La chevalerie étant de plus en plus l'apanage de la noblesse à notre époque, elle est plus à considérer comme un état que comme un métier. C'est comme pour les ecclésiastique ou même les paysans. Les métiers désignent plutôt l'activité des bourgeois et des artisans...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau dans le monde moyen age   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans le monde moyen age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisse-toi conduire pour entrer dans ce Monde Nouveau. Je t'aime.
» 50 Millions d'Avortement dans le monde par année
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» La pénétration du christianisme dans le monde celtique
» misere dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: La cour :: Présentation de nos gens-
Sauter vers: