Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Blason sur bouclier?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:48

Bonjour,

Je reconstitue un hospitalier de saint jean de jérusalem, période 1220-1230. Le problème qui se pose à moi est de savoir si je dois représenter le blason de l'ordre sur mon bouclier ou pas?
A partir de quelle période on voit apparaître les armoiries sur les boucliers?

Si j'écoute Isarn des GMA, la logique serait qu"on représente le blason de l'ordre sur le bouclier (donc rouge à croix blanche), qui en soit est plutôt logique je le conçois..
Pour ma part: étant donné que le symbole de l'ordre est le manteau noir à croix blanche, et que ce n'est qu'à partir de mi XIIIeme qu'il est remplacé par un surcot rouge, ça me paraît cohérent que début XIIIeme, le bouclier soir noir, et ne change de couleur qu'avec le surcot.
vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:40

A l'époque que tu indiques, les armoiries se sont déjà généralisées sur les boucliers. Toutefois, dans un ordre militaire, c'est systématiquement les armes de l'ordre (chez les hospitaliers du début XIIIe, c'est noir à croix blanche) qui y figurent. Les chevaliers de l'ordre n'ont en théorie pas de contre-indication à posséder des armes, comme dans beaucoup d'ordres religieux (en tout cas chez les membres issus de la noblesse), mais on évite de le montrer, car c'est contraire à la renonciation au monde et à ses vanités qui est exigée des religieux (en tout cas à cette époque ; ça évolue à partir du XIVe siècle).

J'ai entendu dire qu'à partir de la fin du XIIIe siècle (je crois), on peut utiliser dans des ordres militaires ses armoiries, à condition que ce soit en tout petit et super discret... Pas sur l'écu, donc.


Bref, dans ton cas, tu seras au régime écu noir à croix blanche (le champ de l'écu devient effectivement rouge à partir du milieu du XIIIe, environ)
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:13

Qu'est -ce que tu appelles par 'armes de l'ordre' ? parce que la bannière, qui est le blason officiel, est rouge à croix blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:21

Tout simplement noir à croix blanche ! Du moins à cette époque. Le rouge à croix blanche l'a remplacé plus tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeMer 4 Fév - 1:39

hmm ok merci,c'est ce que je pensais mais bon.
Du coup si on part de ce principe, un templier a la croix rouge sur fond blanc sur son écu, et non le noir et blanc avec la croix?..
Donc il ne faut pas lier la bannière, et le symbole sur l'habit?
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeMer 4 Fév - 19:22

Oui, c'est ça.
Concernant les templiers, à noter également que certains ont un écu avec une croix rouge sur fond noir : ce sont les sergents templiers (ils sont en noir contrairement aux chevaliers qui, eux, sont en blanc).
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:05

Merci Smile
Faut avouer que c'est quand même déroutant le fait d'avoir 2 types de symbole pour représenter un même ordre..
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:49

Ben, c'est pas ça, c'est que souvent, les bannières ont été différentes des armoiries (à l'origine pour des raisons techniques). Donc c'est pareil pour tout le monde : les bannières peuvent être différentes voire très différentes des armoiries de l'écu. Prends par exemple une des bannières les plus célèbres, l'oriflamme de Saint-Denis chez les rois de France : c'est une bannière rouge, alors que les armoiries des rois de France ont un fond bleu...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:02

Merci pour ces précisions, c'est ce que j'attendais en fait lol. Juste tu parles de raisons techniques, tu peux développer stp? quelles étaient ces raisons?
(dsl si je suis chiant, je cherche juste à comprendre et donc pouvoir justifier correctement ma démarche)
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:24

Ben, les matériaux utilisés étant différents pour les bannières et les écus, on a fait au départ des choses différentes pour les deux supports, et quand l'héraldique s'est érigé en système, on a gardé cet état de choses, d'autant que la bannière peut être un symbole autre qu'héraldique...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Blason sur bouclier? Empty
MessageSujet: Re: Blason sur bouclier?   Blason sur bouclier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blason sur bouclier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouclier, Ecu
» Armoiries sur bouclier
» heraldique , recherche d'un blason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser