Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Instruments de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lliane
Vavasseur


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Foret d'Eliande
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Instruments de musique   Mar 24 Fév - 15:06

Fretel :
Cet instrument ,bien connu dans l'antiquité,se compose comme on sait,d'un certain nombre de tuyaux(roseaux)de différentes longueurs,assemblés les uns aux autres,et donnant plusieurs notes lorsque l'exécutant souffle obliquement dans chacun d'eux.
Cet instrument fut également usité au Moyen Agen,et faisait sa partie dans les concerts.Au XI ème siècle,on le voit représenté dans l'antiphonaire provenant de l'abbaye St Martial de Limoges.Les sept tuyaux qui forment l'octave sont enveloppés dans une chape. Cet instrument est souvent mentionné dans les romans des XII ème et XIII ème siècles comme employés simultanément avec d'autres.
On le voit représenté sur le chapiteau de St Georges de Boscherville(XIIème siècle).
A dater du XIVème siècle,le frétel semble relégué aux champs d'où il est sorti,et les miniaturistes ne le mettent plus qu'aux mains des pasteurs ou des paysans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lliane
Vavasseur


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Foret d'Eliande
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Lyre   Mar 24 Fév - 15:24

Instrument à cordes pincées dont les cordes sont parallèles au chevalet et dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche;une structure similaire à celle de la harpe accueille la fixation des cordes. C'est sa position(parallèle à la caisse de résonance) qui la différencie de la harpe.
La lyre était populaires dans les civilisations antiques.Les représentations qui nous sont parvenues ont les formes les plus variées.La caractéristique principale est la caisse de résonance qui est étroite,ce qui rend l'instrument facile à transporter.Le nombre de cordes ,très limités(5 à 8)réduisait l'accompagnement du chant.Aussi,ses nombreuses représentations médiévales sont beaucoup plus allégoriques que les témoignages d'une réelle utilisation du moins après le XIème siècle.Son utilisation s'est suivie en Europe du Nord, jusqu'au XIVème siècle et en Afrique jusqu'à nos jours.
Selon la mythologie grecque:Le jeune Dieu Hermès créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis;l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre.Hermès la céda ensuite à Apollon.
La lyre est l'attribut d'Hermès,son inventeur,d'Apollon musagète,d'Erato,muse de la poésie lyrique et par extension ,du poète lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lliane
Vavasseur


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Foret d'Eliande
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Psaltérion   Mar 24 Fév - 15:39

Instrument de musique à cordes qui apparait au Moyen Age;il est fréquemment représenté,illustré ou sculpté à partir du XII ème siècle.
Présentation:
Ses cordes,initialement en boyaux,puis faites de métal,sont fixées par des chevilles au dessus d'une caisse de résonance plate,comme la cithare,dont il est en réalité une des formes sur table.Son cadre est triangulaire ou trapézoïdal,avec de nombreuses variations de forme comme" le groin de porc"(sorte de trapèze dont les petits cotés s'incurvent vers l'intérieur).Les cordes vont par paires pour chaque notes,et sont montées tète bêche .
Les noms de l'instrument proviennent du grec,comme le tympanon,dont il est très proche structurellement.L'étymologie se rapporte à son utilisation pour accompagner des chants de psaumes.
Une version plus grande,son ancêtre,appelé Ouanun au Moyen Orient(du grec Kanon, donnant Canon en Europe)continue d'être utilisée dans les orchestres.
Il est possible d'en jouer en pinçant adroitement les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie)ou bien de les frotter avec un archer.Possibilité de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux ,ce qui peut être à l'origine du tympanon.L'instrument est joué en appui sur les genoux ou relevé contre la poitrine .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauti
Divinité Quadrinitaire Unique


Nombre de messages : 652
Localisation : Strasbourg/Nancy
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Instruments de musique   Mar 24 Fév - 16:03

Tu comptes nous retranscrire tout Viollet le duc et Wikipedia?
je t'ai déjà dis de ne pas copier coller un texte et de citer tes sources, si tu es là uniquement pour étaler la culture que tu trouves sur internet en tapant "moyen age" ce n'est pas la peine de continuer, par contre si tu veux participer aux discutions et poser des questions afin d'en apprendre plus, tu es la bienvenue.

_________________
Gauti
A cul foireux, toujours merde abonde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilfrid de nancey
Bailly


Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 38
Localisation : nancy
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Instruments de musique   Mer 25 Fév - 11:55

Merci Gauti de préciser celà...

Effectivement, Lliane, tu ne semble pas encore avoir bien saisi le propos de ce forum, et tu vas en agacer plus d'un (voire tous) si tu continues. Evil or Very Mad

De plus, tes posts sont sans interet. Encore, ils amèneraient à une discussion potentielle, avec des questions du genre :

"quelle était la forme des ouïes de cet instrument au début du 13 ème, parce que j'ai trouvé plusieurs représentations que je vous met en lien..." confused

Là, il y aurait un intéret, on sentirait que tu viens ici pour apprendre et partager cheers , mais faire du copié-collé comme tu le fais, ça ne nous amène qu'à une seule conclusion possible (qu'elle soit vraie ou fausse) :

"La culture, c'est comme le confiture..." lol!

Donc, esssaies de faire un effort, et partage autre chose que les encyclopédies avec nous, parce qu'on a internet aussi !! king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sculpture.medievale.over-blog.com
Godefroy de Nancey
Chancelier


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Instruments de musique   Mer 25 Fév - 13:08

Il y a déjà une discussion sur les instruments de musique dans la partie musique. Un vraie discussion, en plus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Instruments de musique   Aujourd'hui à 7:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruments de musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» instruments de musique préhistoriques
» Eveil corporel au son des instruments de musique
» [Dico rêves] Instruments de musique
» recyclage musical, développement durable
» Musiciens, Musiques et Fanfares en Figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Reconstitution :: Histoire-
Sauter vers: