Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Empty
MessageSujet: Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle   Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:42

Etant donné que Godefroy et moi avons décidé de refondre l'atelier apothicairerie, je réfléchis à un personnage ciblé.

Nous avons lu qu'au Moyen Age central, les Italiens étaient à la pointe en matière d'apothicairerie.

Cf. COLLARD Franck, SAMAMA Evelyne et alt. Pharmacopoles et apothicaires : les pharmaciens de l'Antiquité au Grand Siècle. Paris : L'Harmattan, 2006 [partiellement en ligne sur Google Livres].

Et ça tombe bien...

Je savais depuis longtemps que mon nom de jeune fille était d'origine vénitienne. Par hasard, en lisant un bouquin sur Venise au Moyen Age pour un cours de fac, j'ai découvert qu'il correspondait à celui d'une famille d'armateurs remontant au Moyen Age, qui a donné un doge de 1252 à 1268...

Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Zenarmoiries

Uploaded with ImageShack.us

Source : http://www.heraldique-europeenne.org


...ainsi qu'un amiral et deux navigateurs au XIVe siècle (Les deux explorateurs étaient semble-t-il un peu affabulateurs sur les bords, mais je trouve ça plutôt rigolo) :

Voir cet article : http://www.cosmovisions.com/Zeno.htm


Je précise :
Zeno : forme singulier
Zeni : forme pluriel (Voir le lien : on parle de Nicolo et Antonio Zeno, mais des frères Zeni)
Zen : forme élidée, courante en Vénétie ou les noms de famille se terminent souvent par une consonne (oui, pour des noms italiens, ça peut faire bizarre). On parle de la famille Zen.

Avant toute chose, je tiens à vous assurer solennellement que cette découverte n'a pas généré en moi de velléités mégalomanes, et que je n'ai pas l'intention de faire scission avec les Compagnons de Valérien pour créer la Cour de Je-ne-sais-pas-quoi... (des fois que vous ayez l'impression de me voir venir avec mes gros sabots prétentieux ornés de pierres précieuses) Wink

En fait, je me disais qu'il serait intéressant de me servir de ça pour créer mon personnage de femme d'apothicaire. On pourrait réutiliser le phénomène des compagnons qui épousent une fille ou veuve de maître pour devenir maître. Ainsi, mon mari Godefroy de Nancey, jeune bourgeois de Nancy, aurait pu partir étudier l'apothicairerie à Venise auprès de mon père (appelons-le par exemple Paolo Zeno), qui, n'ayant pas eu de fils, lui aurait accordé ma main et l'héritage de la maîtrise. Mon père décédé, Godefroy rentre avec moi à Nancy.

Le prénom Hedwige en italien s'orthographie Edvige. Reste à savoir si je prends la forme italienne, ou si je considère que mon personnage a voulu ou dû franciser son prénom, pour plus de commodité.

Je vais créer un autre sujet concernant mon projet de costume dans la rubrique consacrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Frater Jehan
Mangin



Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Moselle pour le moment
Date d'inscription : 17/05/2010

Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle   Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Icon_minitimeMar 22 Juin - 20:26

Edvige Zeno a écrit:
Le prénom Hedwige en italien s'orthographie Edvige. Reste à savoir si je prends la forme italienne, ou si je considère que mon personnage a voulu ou dû franciser son prénom, pour plus de commodité.

Sauf si tu l'utilises sur un écriteau, je ne vois pas pourquoi tu devrais te faire appeler par un autre prénom que le tien qui est d'ailleurs super CHOUETTE lol! ... Pardonne moi STP elle était d'une facile inommable... J'ai honte tiens!!

Pour finir sur un peu plus de sérieux, moi j'ai juste hâte de le voir finis ce projet!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arkorrigan.wordpress.com/
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle   Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:35

Il ne s'agit pas d'en changer, mais de l'orthographier différemment. Bon, il est vrai que c'est plus du folklore pour le forum et mon blog...

Super CHOUETTE, hein ? Justement, le fait de changer d'orthographe évitera peut-être ce genre de blague vaseuse... Wink

Le costume ne sera sûrement pas prêt pour Bitche, car j'ai le galon d'Halvard à broder (avec ta charmante collaboration) et il faut encore que ma modéliste soit disponible. Mais je te remercie de ton intérêt pour ce projet (destiné, naturellement, à servir mon ego surdimensionné). queen
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Frater Jehan
Mangin



Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Moselle pour le moment
Date d'inscription : 17/05/2010

Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle   Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Icon_minitimeMar 22 Juin - 22:55

Edvige Zeno a écrit:
destiné, naturellement, à servir mon ego surdimensionné queen

Mouai tant que c'est que ça, ça va... y'en a ils ont la connerie sur-dimensonnée!! What a Face
Mais tout ce corrige... avec le temps!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arkorrigan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle   Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aristocrate vénitienne du XIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser