Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Atelier musique

Aller en bas 
AuteurMessage
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Atelier musique Empty
MessageSujet: Atelier musique   Atelier musique Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:28

Il est temps de rafraîchir un peu cette rubrique...

Après maintes tergiversations quant au choix de mon perso (aristocrate vénitienne établie dans le duché de Lorraine ou musicienne), j'ai pensé tout bonnement à un mix des deux.

Je m'explique : puisque j'aimerais monter un atelier musique, pourquoi ne pas l'axer sur la musique de cour, en parallèle avec ce que fait Tristan sur la littérature ? J'avais plusieurs fois tenté l'expérience, au cours de certaines fêtes, en chantant et en m'accompagnant d'un instrument. Je dois dire que ça marche assez bien. Les gens sont intrigués, à la base plutôt par les instruments, qui sortent de l'ordinaire, que par la musique elle-même, mais l'instrument peut constituer une bonne entrée en matière. Enfin, ça permet d'amener le public vers une autre forme de musique que celle qui est pratiquée actuellement sur les fêtes médiévales, à savoir la musique de danse, de déambulation. Et de montrer le lien très fort entre musique et poésie (chansons de geste, etc.).

A ce jour, je dispose d'un luth (que j'ai déjà apporté), et d'un rebec (dont les chevilles sont très difficiles à tourner, mais j'espère que mon père trouvera une solution prochainement...). Je réfléchis également à l'achat d'un psaltérion pas trop cher (faut voir ce qui se fait). J'ai aussi une flûte byzantine (très difficile de souffler dedans, il faut encore que je m'entraîne, mais d'ici quelques jours, je vais de nouveau commencer à avoir beaucoup de temps...).

Sinon, autre idée : apporter une ou deux pages en fac simile d'antiphonaire (recueil de chants avec notations musicales).

Voili voilou. Si vous avez des idées (de préférence lumineuses sunny ), des suggestions, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
 
Atelier musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la musique 1100-1250
» Instruments de musique
» Instruments de musique
» stand de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser