Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tunique/surcot ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emmerick
Châtelain
Emmerick


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/04/2011

Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitimeJeu 23 Jan - 3:20

Salut les compagnons !!

Avant tout j'ai bien vu qu'il existait déjà une rubrique tunique, mais celle-ci datant un peu j'ai voulu repartir à zéro.

Ensuite je suis à la recherche d'éléments pour peaufiner mes habits civils (ceux du rémouleur donc pauvre).

Pour l'instant je fonctionnais avant une chainse faite par ma grand-mère mais qui était trop courte au niveau des épaules. J'ai donc commander à une couturière une nouvelle chainse qui sera à ma taille. Ensuite j'ai acheté des chausses pour remplacer mon pantalon à élastique (il était temps !) A présent je voudrais compléter avec quelque chose par dessus ma chainse.

Cela m'amène à ce post : la question de la tunique ou du surcot... et j'ai quelques interrogations :

1) Une tunique et un surcot c'est la même chose ou pas ? Avec toutes les couches de vêtements je m'y perds un peu...

2) En laine, en lin, en coton, ou ça dépend du lieu et du climat ?

3) Je me suis renseigné avec le codex manesse et j'ai comparé avec ce qui se vend :

Voilà ce qui se vend....
http://www.monde-medieval.com/fr/tuniques/798-Surcot-Avec-Gallon-Argent.html

Et voilà les sources du codex que j'ai trouvé (ceux habillés en rouge et bleu) :

http://www.musicologie.org/Biographies/n/neidhart_v_r_02.jpg

Mais j'ai trouvé ce style également avec le codex manesse (page de droite, le vétement rouge) :

http://www.die-stadtredaktion.de/wp-content/uploads/2010/10/manessegr1.jpg

Est ce que c'est aussi une tunique ou un surcot ? Du coup c'est quoi la longueur ? Manches courtes, moyennes ou longues ? et le col et en "V" doit-il être très prononcé ou pas ?

Bref avis à ceux qui voudrons bien m'aider Wink
A très bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Re: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:40

Cherche là, tu peu chercher par mots clés, par date, les deux en même temps...
http://liberfloridus.cines.fr/cgi-bin/init_session

Tu verras très vite la différence entre tunique et surcot. Pour la longueur tu adaptes par rapport à ce que tu vois sur les enluminures et ta morphologie.

Et ne prend pas appui sur ce qui se vend. C'est de la merde et/ou héroïc-fantasy dans 95% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Emmerick
Châtelain
Emmerick


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/04/2011

Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Re: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitimeVen 24 Jan - 20:51

Merci Bertrand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Re: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitimeLun 3 Fév - 20:54

Tout dépend de la période mais un surcot c'est "une veste ou un manteau" pour simplifié.
Le surcot est porté sur autre chose...par exemple ceux dont les manches sont fendu pour sortir les bras
Tunique/surcot ? 78530769_oTunique/surcot ? 78530755_o
voire sans manche
Tunique/surcot ? Chickfeeding%20from%20Luttrell%20PsalterTunique/surcot ? 3648267754_ce0577c59e
tout ca c'est post 1240(maciéjowski pour les 2 première) la dernière étant du codex manesse début XIV SERG
Revenir en haut Aller en bas
halvard
Insgenior
halvard


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence / Nancy
Date d'inscription : 21/10/2007

Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Re: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitimeMar 11 Fév - 0:20

pour le coton faut faire gaffe aussi dès que je retrouve l'article je vous le mets en lien, mais même s'il semblerait qu'on en trouve quelque fois dans les gambisons, c'est plutôt rare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Re: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitimeMar 11 Fév - 1:03

Coton oui mais en bourre dans le cas de la seule source de gambi qui est la manche de bussy.

Le coton de manière général est réservé pour notre période au bassin Est méditerranéen et est plutôt cher sous forme de tissu contrairement a la bourre( bien qu'elle soit rare dans nos contrées).

Et pour en revenir au exemple cité par Emmerick....si tu fait dans la période 1150-1250 oublie déja le  codex manesse  qui est XIVeme .

Pour ton perso je pense que rester sur un bliaud et un chaperon ou une esclavine ,selon la météo, serait plus judicieux.

Quand au coton en tant que tissus si tu peux le bannir c'est pas plus mal, reste sur du lin autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunique/surcot ? Empty
MessageSujet: Re: Tunique/surcot ?   Tunique/surcot ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique/surcot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser