| Couvre chef | |
|
+5wilfrid de nancey Zenodora la méli perline Johann 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Bertrand de Marseivilla Intendant
Nombre de messages : 1944 Age : 41 Localisation : Metz Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Couvre chef Sam 30 Déc - 13:10 | |
| Je cherche une adresse ou l'on pourrai trouver des chapeaux, cales et autres accessoires pour le chef . Bien entendu il faut que tout cela soit historiquement valable, est il besoin de le préciser? | |
|
| |
Zenodora Ménestrel
Nombre de messages : 413 Age : 40 Localisation : Sarrebourg Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Mar 2 Jan - 0:49 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1944 Age : 41 Localisation : Metz Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Mar 2 Jan - 2:14 | |
| Un truc un peu comme ça : La cale j'ai ce qu'il faut. | |
|
| |
Johann Ventre
Nombre de messages : 105 Localisation : Arc en meurthe Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Mar 2 Jan - 14:48 | |
| c'est pas la tour au dessus le chapeau? je croyais | |
|
| |
Zenodora Ménestrel
Nombre de messages : 413 Age : 40 Localisation : Sarrebourg Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Mer 3 Jan - 23:44 | |
| Si c'est la tour, même le pape ne fait pas mieux avec sa tiare ! LOL
D'après les travaux de Viollet-le-Duc, ce genre de couvre-chef hérité du pétase antique était en feutre, comme le pétase lui-même. (Dis donc, heureusement que ça ne prend pas deux "s", autrement, bonjour le sabrage de la part des modérateurs !)
A la fête de Rodemack, en juillet dernier, il y avait un artisan qui fabriquait du feutre. Je vais essayer d'obtenir ses coordonnées. A mon avis, il vaut mieux que tu traites directement avec un artisan, si tu veux un modèle précis comme celui-là. Autrement, dans les catalogues du genre "comptoir du château" ou "armedia", tu risques d'être limité dans le choix. En plus, la qualité n'est semble-t-il pas toujours au rendez-vous, si j'en crois certains récits d'expériences malheureuses... | |
|
| |
Johann Ventre
Nombre de messages : 105 Localisation : Arc en meurthe Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Jeu 4 Jan - 1:12 | |
| Faire du feutre sa on sais faire | |
|
| |
perline Châtelain
Nombre de messages : 133 Age : 42 Localisation : Nouzonville Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Jeu 4 Jan - 17:51 | |
| a moins qu'il soit en paille... et là, tu as Matuls http://www.matuls.pl/french/french.htmlSi il est en feutre... un petit tour de temps en temps chez Emmaus, le samedi dans le coin "rétro", tu pourrais trouver ton bonheur. Et sache que Matuls va au marché médiéval d'Herblay et Pontoise. Il vaut mieux prendre contact avec lui, mais pour eviter les frais de transport, lui demander de les y amener. J'irais encore à Herblay cette Année, seule ou à plusieurs. | |
|
| |
Zenodora Ménestrel
| Sujet: Re: Couvre chef Jeu 4 Jan - 22:54 | |
| Le chapeau de paille médiéval ! Voilà de quoi faire une sieste médiévale au soleil digne de ce nom ! Plus sérieusement, ma question peut paraître bête, mais est-ce que les chapeaux de paille n'étaient pas plus, comme aujourd'hui, une spécialité du Sud, ou est-ce que leur usage fleurissait aussi dans nos contrées ? Ça dépend peut-être des périodes climatiques, me direz-vous... En tout cas, je crois que je vais m'en faire fabriquer un énooooorme pour les canicules à venir... | |
|
| |
Godefroy de Nancey Chancelier
Nombre de messages : 3167 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Lun 2 Avr - 17:01 | |
| | |
|
| |
la méli Villain
| Sujet: costumes de paysans de l'époque de Charles V (1338/1380) Dim 27 Fév - 19:03 | |
| extrait de "histoire du costume" de dominique Marie(1996) "le gonnel est surmonté d'un carapoue sur lequel on enfonce un chapeau" je ne sais pas si ça vous aide...mais mieux vaut essayer! | |
|
| |
Zenodora Ménestrel
| Sujet: Re: Couvre chef Dim 27 Fév - 21:40 | |
| Merci pour l'image. De mon côté, j'ai trouvé un chapeau de paille très sympa, qui m'évite les insolations, et me permet de roupiller tranquille... (pourvu que les membres du bureau ne voient pas ce message... )
Dernière édition par Zenodora le Dim 27 Mar - 23:20, édité 1 fois | |
|
| |
wilfrid de nancey Bailly
Nombre de messages : 1421 Age : 46 Localisation : nancy Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Couvre chef Lun 28 Fév - 10:52 | |
| Et bah bravo, bel esprit... | |
|
| |
Frere Pascal Villain
Nombre de messages : 28 Age : 49 Localisation : Metz Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Couvre chef Dim 6 Mar - 23:26 | |
| Voici une adresse d'un atelier avec qui nous travaillons en ce moment , il sont rapides et serieux ( c'est rare dans le med ....): les ateliers de la bruyere . | |
|
| |
Godefroy de Nancey Chancelier
Nombre de messages : 3167 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Couvre chef Sam 26 Mar - 16:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Couvre chef Mar 5 Avr - 22:20 | |
| D'une part je vous remercie de vos conseils, solutions et avis, mais à vrai dire, ce sujet date d'il y a au moins 3 ans, donc le sujet est clos en ce qui me concerne. D'autre part, ce n'est pas la section dédiée aux blagues en tout genre, merci de vous en rappeler, ça m'évitera de refaire le ménage. | |
|
| |
Ermengarde Serf
Nombre de messages : 7 Age : 56 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Couvre chef Mer 14 Sep - 19:08 | |
| Malgré que le sujet soit ancien et que tu ais trouvé ton bonheur, si quelqu'un cherche un chapeau en feutre (diverses époques, diverses formes et diverses couleurs) voici les coordonnées de Chacha qui fait un travail fabuleux (à mon humble avis) :
Isabelle BARTOLETTI (Montreuil 93100)
On la retrouve généralement sur tous les "Pontoise". Le mieux est de la voir sur place car elle fait du travail sur mesure (mon compagnon a testé et est ravi du résultat).
Je ne sais pas si je peux mettre son tel sur un forum donc si cela intéresse quelqu'un vous pouvez m'envoyez un mp. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couvre chef | |
| |
|
| |
| Couvre chef | |
|