Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jehanne d'Essey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jehanne
Châtelain
Jehanne


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2007

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeMer 13 Fév - 23:55

Je me suis construit une petite biographie, histoire de me situer un peu.

Jehanne est née à Acy près de Nancey en 1165 à la floraison du muguet de parents taverniers. La mère a eu 6 enfants dont trois sont morts en bas âge. Le fils aîné Thibaud est tavernier à la suite de son père tandis que la cadette, Agnès, est servante dans l'abbaye de bénédictines de Bouxières aux dames.

Jehanne s'est mariée à Guillaume, un aubergiste de Nancey.
Ils vont en pélerinage à St-Nicolas de Port voir les reliques de St-Nicolas ramenées par Aubert de Varangéville d'Italie. Ils en profitent pour faire le tour de la grande foire qui s'y trouve. Au XIIeme siècle, la ville est un centre économique lorrain important où se croisent des marchands italiens, allemands et français. C'est une ouverture sur le monde pour Jehanne: elle y admire les différentes soieries, fourrures, mais surtout les stands d'épices, de céréales, et autres comestibles.

Mais Guillaume meurt d'un rhume de poitrine alors qu'elle n'a que 26 ans. Etant jeune veuve sans enfant, elle reprend donc à son compte la tenue de l'auberge.
Outre les écuries dont est chargé un valet, elle possède une servante qui la seconde dans ses tâches: servir les clients dans la salle commune et s'occuper des trois chambres.

Jehanne aime charmer les papilles de ses clients grâce aux recettes qu'elle améliore sans cesse. Les rencontres enrichissantes et les sorties annuelles à la foire de saint-Nicolas de Port profitent à sa cuisine.


Dernière édition par le Ven 15 Fév - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-medievale.over-blog.com/
Bertrand de Marseivilla
Intendant
Bertrand de Marseivilla


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:30

C'est pas mal, mais il y a quelques anachronismes. Si je ne suis pas sur que Essey ait changé de nom depuis le XIIe, Bouxière aux Dames c'est Petit ou Grand Bouxière, je confond toujours avec Bouxière aux chenes. Tu es sure aussi de la rue du Maure qui trompe? Il me semble que la physionomie de Nancy change un peu vers cette epoque.

Mais bon c'est pas très grave, il y en a qui n'ont pas encore fait leurs personnages, meme avec quelques anachronismes... Hein les gars!
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com
Jehanne
Châtelain
Jehanne


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2007

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:58

Pour corriger les erreurs que tu as souligné, je corrige déjà le nom d'Essey, ça s'appelait au XIIIe siècle "Acy", évolution du latin "Acciaca Villa" d'après un article d'historien sur le site de la mairie d'Essey.
Pour Bouxières, je vais vérifier.
Quant à la Rue du Maure qui trompe j'ai pris ca comme ça mais je n'ai pas cherché à être dans le vrai. Je vais donc situer l'auberge tout simplement dans la vieille ville pas loin du centre religieux interne à Nancey qu'est Saint-Epvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-medievale.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:06

Jehanne a écrit:
Quant à la Rue du Maure qui trompe j'ai pris ca comme ça mais je n'ai pas cherché à être dans le vrai. Je vais donc situer l'auberge tout simplement dans la vieille ville pas loin du centre religieux interne à Nancey qu'est Saint-Epvre.
Tu sais, Nancy se résume à la Vieille Ville à notre époque, et où tu sera à Nancy, tu seras pas loin de Saint-Epvre tellement c'est tout petit comme bourg !

Sinon, elle est pas mal, ta présentation. Je rajouterais juste à ce qu'a dit Bertrand que les noms d'auberge comme tu as dit, c'est un peu tardif pour nous. Je pense qu'il vaut mieux se contenter de parler d'une auberge, voire de l'auberge, car il se pourrait qu'il n'y en ait pas eu beaucoup à Nancy !
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Jehanne
Châtelain
Jehanne


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2007

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:16

Voilà, j'ai apporté les corrections nécessaires, plus de nom de rue et d'auberge, ça évite les anachronismes. Si j'ai des infos par la suite, j'étofferais.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-medievale.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeVen 15 Fév - 18:51

Jehanne a écrit:
Voilà, j'ai apporté les corrections nécessaires, plus de nom de rue et d'auberge, ça évite les anachronismes. Si j'ai des infos par la suite, j'étofferais.
Ça me paraît tout bien, ça ! Au fait, félicitation de t'être donné la peine de le faire ! En plus, ça t'aidera pour crédibiliser ton personnage sur les campements et pour savoir dans quelles directions améliorer ton costume !

(PS : ça peut aussi valoir comme réponse au dernier message de Tristan)
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Jehanne
Châtelain
Jehanne


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2007

Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:35

Merci en tout cas pour les conseils donnés afin de faire quelque chose de bien.
Et puis visiblement ça en a motivé d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-medievale.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jehanne d'Essey Empty
MessageSujet: Re: Jehanne d'Essey   Jehanne d'Essey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jehanne d'Essey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jehanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser