Oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais si on dit souvent que, pour la Lorraine, il faut se baser sur le Saint-Empire, c'est en réalité un racourci bien hasardeux... qui ne repose que sur le fait que la Lorraine faisait partie du Saient-Empire. C'est vrai, mais ça n'est pas un argument valable. En effet, la Lorraine est à la marge du Saint-Empire. Qui plus est, elle est majoritairement francophone, contrairement au reste du Saint-Empire. Et enfin, le Saint-Empire n'a jamais été un Etat centralisé.
En ajoutant le fait que le concept médiéval de frontière n'a rien de linéaire ni de fermé (ce n'est pas une ligne-barrière, mais une zone tampon d'interpénétration), la théorie de Lorraine pays germanique qui fait tout comme les Teutons vole en éclats. D'autant que j'ai personnellement eu à étudier certains aspects culturels en Lorraine médiévale, et force m'a été de constater que l'influence culturelle française est, dans la Lorraine francophone, plus forte que l'influence culturelle germanique.
De plus, il ne faut pas oublier l'extrême mobilité des marchands au Moyen Âge, ainsi que la réputation européenne de certain ateliers spécialisés. C'est notamment le cas des armures italiennes ou bourguignonnes, célèbres et utilisées dans toute l'Europe à la fin du Moyen Âge.
Si tu veux des infos sur l'armement lorrain au XVe siècle, tu peux aller faire un tour du côté de la Massenie Saint Michel. Ce sont des gens très sérieux et très méticuleux dans leur démarche, et certains d'entre eux sont historiens.
NB : j'ai divisé le sujet pour mettre cette discussion sur l'armement dans une partie plus appropriée, tu ne m'en voudras pas...