Cher Armorial. Effectivement, Guilbert a raison : la sigillographie, ici, c'est un peu mon domaine !!!
Alors tout d'abord, il me manque une précision importante dans ta question : tu voudrais le sceau de la corporation des gaisniers et des cordouans, mais de quelle ville et de quelle époque précise ? En effet, chaque ville a ses corporations de métier, et leurs sceaux sont différents d'une ville à l'autre, même s'ils font le même métier. Veux-tu ceux de Paris ? Ou d'une autre ville ?
Dans tous les cas, c'est aux Archives Nationales, à Paris, que tu as le plus de chances de trouver ça. Dans ce cas, ces deux pages peuvent t'être plus qu'utiles pour rechercher un sceau dans la véritable jungle que sont les Archives Nationales :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/notices/sceaux_fiche_recherchearachno.htmlhttp://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sa/sceau.htmMais le mieux, avant de te rendre là-bas sans trop savoir quoi faire, c'est de débroussailler un peu au préalable, histoire de savoir dans quelle diraction chercher. Pour cela, l'instrument un peu daté mais incontournable (il n'y a presque pas eu mieux depuis, et même s'il y manque tout le dernier siècle d'acquisitions, c'est déjà un outil fantastique) est la
Collection de sceaux de Douët d'Arcq. La référence complète de l'ouvrage est :
DOUËT D’ARCQ, Louis-Claude,
Collection de sceaux, in
Inventaire et documents publiés par ordre de l’Empereur, sous la direction du Comte de LABORDE, 3 vol. , Paris, Plon, 1863-1868
On trouve ce livre dans la plupart des dépôts d'archives départementales. C'est vraiment une mine.
SInon, il y a aussi un ouvrage, fort ancien lui aussi (il date de 1834), qui s'intitule
Trésor de numismatique et de glyptique. Dans le tome intitulé
Sceaux des communes, communautés, évêques, abbés et barons, il y a des sceaux de corporations.
Par contre, je ne sais pas où tu pourras trouver ce dernier ouvrage...
Mais normalement, le Douët d'Arcq devrait suffir pour une première recherche.
Sinon, il y a aussi, plus actuel (1980 à aujourd'hui), le
Corpus des sceaux français du Moyen Age de Brigitte Bedos-Rezak, en plusieurs volumes. Par contre, il me semble qu'elle n'a pas fini de les publier. Le premier tome est consacré aux villes. Il est très bien, très complet, mais plus difficile à trouver que le Douët d'Arcq. Mais si tu le trouves, c'est très bien. Il est dans la bibliothèque des Archives Nationales, mais aussi à l'Institut de France, à la BU de Nancy 2, et à celle de Lille 3. Peut-être ailleurs aussi, mais là, je ne saurais pas te dire.
Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant, j'espère que j'ai pu aiguiller le début de tes recherches en la matière. N'hésite pas à me reposer des questions, je me ferai un plaisir de t'aider en héraldique ou en sigillographie !