Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armoiries sur bouclier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Armoiries sur bouclier Empty
MessageSujet: Armoiries sur bouclier   Armoiries sur bouclier Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:35

Bonjour,

Un débat a été ouvert sur le site des GMA, concernant la fresque suivante:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1983-26859-0-boucliers-chevaliers-ordres-religieux-militaires.htm

L'idée serait de trouver à qui appartient un des blasons représentés, afin de trouver l'ordre d'appartenance de ce chevalier..
Si quelqu'un connait un de ces blasons ou a quelque chose là dessus, ca serait super de nous en faire profiter Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Armoiries sur bouclier Empty
MessageSujet: Re: Armoiries sur bouclier   Armoiries sur bouclier Icon_minitimeMar 20 Jan - 11:26

Hum... Désolé, mais je ne pourrai pas vous être d'un grand secours... Je ne vois pas a priori à qui pourraient appartenir ces écus. Ils ne me rappellent aucun écu de grand feudataire que je connais, et il s'agit de toute façon sans doute de petite noblesse, ce qui veut dire encore plus de difficulté pour attribuer ça...
Qui plus est, pour corser encore un peu plus l'affaire, les couleurs sont passées et dénaturées, ce qui fait qu'il n'y a, à mon avis, guère que le jaune et le rouge qui ont une chance d'être bons... L'espèce de noirâtre peut tout aussi bien être du noir, du bleu, du vert... (je parle ici avec les termes coulants de couleurs et non avec les termes héraldiques pour être compris de tout le monde) Et le champ des écus (la couleur de fond) a disparu...

Bref, c'est sans doute pas mission impossible, mais c'est quand même vachement dur ; en tout cas, ça dépasse mes compétences. Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Armoiries sur bouclier Empty
MessageSujet: Re: Armoiries sur bouclier   Armoiries sur bouclier Icon_minitimeMar 20 Jan - 22:41

Ok merci quand même. J'essaye de faire des recherches du côté de blasons auvergnats autour du XIII, XIV eme siecle, et je suis tombé sur celui-ci, de jean 1er de Berry, similaire à celui de jean de dreux:

http://img49.xooimage.com/files/e/9/0/200px-blason_duch...cien-_svg-a4c7dd.png

Ce qui m'a fait tilter c'est le contour ondulé sur le bouclier, qu'on voit sur la fresque évoquée..est-ce que c'est une particularité spécifique à une région ou autre chose ce genre d'ornement?
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Armoiries sur bouclier Empty
MessageSujet: Re: Armoiries sur bouclier   Armoiries sur bouclier Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:03

Non, pas du tout. C'est une variation classique de la bordure. Ici, il s'agit d'une brisure des armes de France, et comme il y a beaucoup de branches de sang royal, il fallait se creuser les méninges pour trouver des brisures qui ne soient pas déja utilisées. Et vu que la bordure est déjà prise par les ducs d'Anjou, on l'a modifiée pour ceux de Berry.
Mais des bordures engrélées, on en trouve partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Armoiries sur bouclier Empty
MessageSujet: Re: Armoiries sur bouclier   Armoiries sur bouclier Icon_minitimeMer 21 Jan - 20:01

Ok merci pour ces infos Smile..bon ben je continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoiries sur bouclier Empty
MessageSujet: Re: Armoiries sur bouclier   Armoiries sur bouclier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoiries sur bouclier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouclier, Ecu
» Blason sur bouclier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser