Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bannière en soie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:18

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une bannière en soie, comme celle représentée ci-contre:

Bannière en soie 2009-09-10_130706-12e4176

Par contre je sais pas trop comment la réaliser ...

Déjà au niveau de la couleur de la soie, est-ce qu'on a une idée de la teinte que le rouge sur soie pouvait avoir?
Ensuite pour représenter la croix, est-ce que ça se faisait de peindre sur la soie, ou bien c'était cousu tout simplement?
Pour ce qui est de la fixation de la bannière à la lance, comment procéder? coudre des pièces de cuir à la soie, puis la nouer avec des lacets à la lance? ou une autre méthode?

Je sais ça fait beaucoup de questions lol ^^

Merci d'avance pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:10

Alors à mon avis, oublie la peinture sur soie, et préfère la solution couture.
Sinon, pour la couleur, je dirais couleur garance, tout simplement... Pour le reste, je ne saurais pas t'aider pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:49

Ok, merci pour ta réponse Godefroy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sire Eric
Comte
Sire Eric


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 07/06/2008

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:14

pas forcement, ça se faisait les bannières peintes
regarde chez les gma, il y en a un qui en a fait une balèze
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeSam 12 Sep - 1:40

Ouais j'ai vu ce poste, mais c'est avec de la peinture moderne, et je sais pas quel type de peinture il faudrait pour peindre sur la soie..j'hésite sur la méthode à appliquer :/
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:20

Sire Eric a écrit:
pas forcement, ça se faisait les bannières peintes
Oui, je sais ; mais peindre sur la soie, c'est vraiment très très particulier, et les seules techniques que je connaisse sont outrageusement modernes. Bref, je pense que ce sera plus facile de coudre ; d'où ma réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:38

Pour moi aussi, la meilleure solution, c'est de la coudre. Les bannières peintes, oui, ça se faisait, mais pas pour un motif comme une croix, à mon avis. C'est une simple question de bon sens. On peignait éventuellement des armoiries plus complexes, et surtout des scènes historiées (des motifs qu'il était malaisé de coudre, en somme). En plus, je pense que le résultat ne serait pas très esthétique. Dans un cas comme celui-ci, on procèderait plutôt à une couture de pièce rapportée. L'idéal serait d'effectuer une bordure festonnée tout autour, qui fasse office à la fois de couture et d'ornement (je vais tâcher de poster un renvoi explicite à cette technique). C'est beaucoup plus beau qu'un simple point arrière (point de couture classique) et ça évitera que les bords de la croix ne s'effilochent. Au préalable, mieux vaut coller la croix sur le tissu rouge. Ça évitera de se prendre la tête pour la maintenir en place au moment de la couture. affraid

Pour le point de feston, va voir ce lien :

http://www.aiguilles-magiques.com/broderie/point-de-feston.htm

Si tu comptes faire cette bannière en soie, je te conseille de multiplier les épaisseurs de tissu, quitte à intercaler une épaisseur de toile un peu rigide. Parce que la soie, c'est très fluide, et la bannière est censée avoir un minimum de maintien.

Enfin, il faudra faire attention au type de soie que tu utiliseras. La plupart des soies que l'on vend aujourd'hui ont un tissage microfibre, que l'on ne peut obtenir que grâce à l'industrie.

Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne... Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que les filles ne sont pas les seules à parler chiffons ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Markus
Comte



Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 19/08/2008

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:20

Merci Hedwige pour tes bons conseils, avec tout ça je devrais pouvoir m'en sortir cheers
La couture ne me déplait pas, c'est même plutôt sympa, mais disons que je suis plus à l'aise avec des coutures grossières comme pour le cuir, ou le gambison, plutôt que la couture des vêtements avec du fil très fin..ça sera une grande 1ère pour moi la couture sur soie, j'espère que ce sera pas trop un carnage lol!

Pour le type de soie par contre j'aurai pas trop le choix, ce sera de l'industriel à mon avis :/. J'imagine même pas le prix de la soie faite à la main (si ça existe encore)
Revenir en haut Aller en bas
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:52

Je savais bien que les guerriers virils faisaient rarement dans la dentelle... Wink

Non, quand je parlais de tissage qui ne soit pas industriel, comprends "qui ne fasse pas industriel". Tu devrais pouvoir trouver de la soie à trame bien visible, certainement plus proche de ce qui se faisait au Moyen Âge. Je pense à des tissus comme la soie sauvage, et là je vais sans doute t'étonner, mais c'est la soie la moins chère du marché ! Par contre, c'est assez fragile. Le tissu en lui-même est solide, mais il fait un peu "scratch" (il accroche facilement). Sinon, il y a le satin de soie, très en vogue chez les Byzantins et compagnie, mais question prix, ce n'est plus la même histoire. Enfin, méfie-toi si on te propose de la soie indienne ! En général, elle déteint au lavage, et pire, au soleil !

Que le Ciel t'accompagne sur la Route de la Soie, ô vaillant guerrier armé d'une aiguille à coudre ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Bannière en soie Empty
MessageSujet: Re: Bannière en soie   Bannière en soie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bannière en soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» broderie sur soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser