Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dessous féminins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeSam 13 Jan - 23:55

Je préfère poser la question ici, même si le message de Perline évoquant ce sujet intervient dans une autre rubrique.

Dis-moi tout, Perline : quelles informations as-tu sur les dessous féminins pour notre époque ? Je veux TOUT savoir !!! Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
perline
Châtelain



Féminin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Nouzonville
Date d'inscription : 13/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeJeu 18 Jan - 20:16

Aille aille aille!!!

Bon tout d'abord je n'ai aucune affirmation, juste un point de recherche qui ne demande qu'à continuer.

Bon pour résumer trés vite (j'essayerais de mettre les liens les sources et de develloper un peu plus quand j'en aurais le temps) les conclusions (temporaires) de nos différentes recherches.


1) on as retrouver des "slips" en cuir datant des romains, slip que l'on retrouve sur certaines mosaïques mais qui sont en fait des slips de "sport".
Les differentes recherches tendent à prouver que à part ces slip il n'y avais pas grand chose.

2) Pour l'époque médiévale, nous n'avons toujours pas tranché faute de sources. On sait pourtant que
_les femmes se bandaient la poitrine suite à la lecture d'un traité où il est dit que les poitrines doivent être bandées pour a) en réduire le volume b) éviter qu'ils dne retombent et ne soit plus beaux en viellissant
_l'argumentation "comment fesaient-elles pendant leur règles" n'est pas valable, car selon les textes, au moins certaines portaient des tampons (plusieurs techniques pour les fabriquer).

enfin et je suppose que c'est celà qui t'interresse:
3) On as retruvé en espagne, sur l'infante maria une paire de braie ressemblant en tout point à des braies de garçon.
bémols:
-> C'est une enfant
-> C'est en espagne

et voici l'adresse des sites:
http://museodeltraje.mcu.es/popups/06-2004%20pieza.pdf
Le PDF où tu trouveras la photo et un résumé
http://www.historiaviva.org/vestimenta/s13_maria_ajuar.shtml

et pour avoir la traduction et un débat dèjà entamé
http://203977.aceboard.fr/203977-1349-5689-1-Braies-pour-dames.htm

voilà... si tu découvre (ou d'autres) d'autres chose, ne pas hésiter à les poster... même une simple piste
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Godefroy de Nancey
Chancelier
Godefroy de Nancey


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:22

Il me semble avoir aussi vu quelque part des sortes de bas féminins montant jusqu'aux genoux (donc genre chausses masculines, mais montant moins haut). Il me semble aussi que c'était XIIIe. Est-ce exact, Perline ? Dessous féminins Interrogations
Revenir en haut Aller en bas
http://heraldique-sigillographie.over-blog.fr/
perline
Châtelain



Féminin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Nouzonville
Date d'inscription : 13/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:35

Hum

Effectivement, les femmes portent aussi des chausses. Elles sont attachées sous le genou par une jarretière (et pas jaretelle).

Elles sont soit en tissus, soit "tricotées" (au naalbinding avant, aux aiguilles ensuite).

Elles sont sur le même modèle que les chausses masculines.

Et elles sont interépoques... C'est la découpe du pied qui change un peu uniquement, au niveau du patron.

Elles peuvent avoir une grosse semelle de feutre ou de cuir pour faire comme les chaussettes chaussons qu'on trouve aujourd'hui.

Sur plusieurs iconos, on se rend compte qu'elles font un "boudin au niveau du genou, comme si elles étaient roulée. En fait, à la pratique, effectivement avoir des chausses un peu plus longues et roulées, elles tiennent mieux... et si on a froid, il suffit de les remonter comme des bas.

Voilà comment en faire:
http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-4046186.html
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
perline
Châtelain



Féminin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Nouzonville
Date d'inscription : 13/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:18

En gros pour résumé, les dessous feminins:

Une Chainse
Un bandage pour la poitrine (sur la chainse)
Des Chausses
Et pour les "braies feminines" on as toujours pas d'affirmation, sauf que l'infante espagnole en portait.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Pauline
Comte
Pauline


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:35

perline a écrit:
Un bandage pour la poitrine (sur la chainse)
Curieux, j'aurais plutôt pensé le contraire, sous la chainse ; mais je ne m'étais pas renseignée plus que ça.
N'empêche, ça ne me paraît pas pratique, au-dessus. J'essayerais bien, mais je ne crains que ma robe ne s'y prête pas... (Elle est très étroite au niveau de la poitrine et comprime déjà, je ferais certainement tomber le bandage en essayant de la passer Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
perline
Châtelain



Féminin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Nouzonville
Date d'inscription : 13/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:08

Eh bien en vérité, c'est une théorie...
Il va falloir essayer. Perso, c'est vrai que je trouve plus simple de mettre le bandage au dessus: il accroche au tissus et ne tombe pas. Le soir lorsque tu te deshabille, tu n'est pas obligée de te mettre nue pour retirer ton bandage et le matin de même pour le mettre.
Ta robe est si ajustée? il me semblait que c'est lorsque tu portait un sous vettement XXem qu'elle fesait ça... En tout cas, avec le bandage, tu auras la poitrine plaquée et il ne faut pas non plus mettre une tonne de bande. Essaye et trouve le moyen qui te convienne le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Pauline
Comte
Pauline


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:14

perline a écrit:
Ta robe est si ajustée? il me semblait que c'est lorsque tu portait un sous vettement XXem qu'elle fesait ça... En tout cas, avec le bandage, tu auras la poitrine plaquée et il ne faut pas non plus mettre une tonne de bande. Essaye et trouve le moyen qui te convienne le mieux.
Impossible de porter autre chose que la chainse Wink Si je mettais une bande, ça ferait le même effet qu'avec un sous-vêtement actuel, ça se verrait et ça plisserait. Du moins, à ce que j'en imagine. J'ai déjà la poitrine plaquée avec la robe.
Revenir en haut Aller en bas
perline
Châtelain



Féminin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Nouzonville
Date d'inscription : 13/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeLun 22 Jan - 15:15

Le bandage, n'est pas obligatoire... c'est pour les filles qui ont besoin de soutien sous leur robe... si la tienne est assez ajustée pour te la plaquer librement, alors tu n'en as pas besoin. J'ai fait mes robes suffisemment ajustées pour le même problème car au départ, je n'étais pas sûre de pouvoir la bander.
Sachant par exemple qu'une robe Début XIIIem est ample en haut contrairement à une robe fin XIIem
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:37

perline a écrit:

Sachant par exemple qu'une robe Début XIIIem est ample en haut contrairement à une robe fin XIIem

Oui enfin ça, ce sont des généralités. Ça ne veut pas dire que toutes les robes étaient pareilles. C'est comme pour l'histoire des manches évasées ou ajustées. La mode, au XIIIe, était aux manches ajustées, mais il faut prendre en compte le temps pris par les évolutions, la diffusion et les diversités géographiques, et surtout avoir à l'esprit qu'une mode n'implique pas forcément un formatage général.

C'est un piège dans lequel on tombe facilement en Histoire. Le fait de se dire : "Au XIIe, c'est comme ci, au XIIIe, c'est comme ça...". Comme pour le nuage de Tchernobyl : "Attention ! On franchit la frontière de l'an 1200 ! Préparez-vous à changer de costume !". affraid

Evidemment, le problème est souvent dû aux sources iconographiques qui reflètent des modes et des conventions plutôt que la réalité dans sa diversité.

Sinon, merci des tuyaux ! Pour le bandage, je vais faire l'essai, mais comme Pauline, il se peut qu'au moins une de mes deux robes (la verte) me permette de m'en passer. A ce propos, elle est tellement ajustée que je suis un peu embêtée, car il me faudrait une cotte de dessous, mais j'ai peur de me sentir trop étriquée, d'autant plus que j'ai les manches doublées, pour faire cet effet bicolore très prisé à mon époque (je suis un peu plus jeune que vous, ne m'en veuillez pas ! Wink ). Sais-tu si les plastrons et les manches amovibles (j'entends par là de simples manches à mettre en-dessous de celles de ma robe) existaient au XIIIe siècle ? scratch

Je me préparerai des bas pour la saison prochaine. Et peut-être un slip de cuir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
perline
Châtelain



Féminin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Nouzonville
Date d'inscription : 13/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:37

des bas : des chausses.

Ben le truc pour ta sous robe c'est qu'il faudrait que tu essaye.

Pour le bandage, ben c'est toujours le même truc, c'est pour les filles qui en ont besoin, il y en as (la chance!!!) qui n'en ont pas besoin c'est comme ça c'est injuste.
Si ta robe est suffisemment ajustée pour t'en passer tant mieux. Le tout est de ne pas avoir de sous vet XXem en dessous Wink

Pour la chainse, essaye d'abord pour voir si tu est étriqué ou pas..; mais pour des manches en plus... j'ai jamais entendu parlé.

Par contre moi sur une robe, je n'ai doublé que les manches et la jupe, alors que sur l'autre, je n'ai doublé que le haut (le tissus n'était pas assez solide pour supporter le laçage.)

Après si il n'y as toujours pas moyen, tu peux toujours la modifier légèrement... en ajoutant un laçage par exemple. Si j'ai bien compris, tu serais plutôt milieu XIIem et ça existait

Pour la mode je suis tout à fait d'accord avec toi que ce n'est pas tranché... Mais c'est une généralisation pour bien comprendre. On est vraiment à la période où on peut se permettre de porter les deux et même des mixtes. Mais lorsque tu dit XIIem ou XIIIem à quelqu'un, lui il voit le milieu de la période. J'ai horeur de ça, mais c'est un peu plus compréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeLun 5 Fév - 23:12

perline a écrit:

Pour le bandage, ben c'est toujours le même truc, c'est pour les filles qui en ont besoin, il y en as (la chance!!!) qui n'en ont pas besoin c'est comme ça c'est injuste.

Je te dirai franchement que je préfère avoir de la poitrine, même si c'est parfois contraignant, plutôt qu'être plate comme une planche à repasser... Tant mieux pour nous si nous sommes des femmes à poitrine ! Revendiquons-le ! cheers

perline a écrit:

Après si il n'y as toujours pas moyen, tu peux toujours la modifier légèrement... en ajoutant un laçage par exemple. Si j'ai bien compris, tu serais plutôt milieu XIIem et ça existait

Je suis milieu XIIIe. Le problème, c'est qu'il y a déjà un système de fermeture à l'arrière de cette robe (un système de brides et de boutons, pour être plus précise).
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Pauline
Comte
Pauline


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeMar 6 Fév - 1:37

Hedwige de Longuyon a écrit:
Je te dirai franchement que je préfère avoir de la poitrine, même si c'est parfois contraignant, plutôt qu'être plate comme une planche à repasser...
Mais-euh... Sad Razz
(Non non non, avec ma robe, impossible ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:21

Hedwige de Longuyon a écrit:

Je suis milieu XIIIe. Le problème, c'est qu'il y a déjà un système de fermeture à l'arrière de cette robe (un système de brides et de boutons, pour être plus précise).

Suite à un message personnel de Perline, qui s'étonnait de cette affirmation, je précise que je parlais de ma robe verte, et non de la bleue qui figure sur mon avatar, et qui elle est XIIe. Mais pour la verte, finalement, je ne la mettrai plus qu'à Rodemack avec les Archers. Elle est bôôôôôcoup trop tardive pour les Compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Dessous féminins Empty
MessageSujet: Re: Dessous féminins   Dessous féminins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessous féminins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai de costume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser