Bon, après maintes tergiversations, j'ai décidé d'abandonner mon projet de costume d'aristocrate vénitienne, pour deux raisons essentielles :
1) Trop de contraintes techniques, surtout au niveau des tissus employés. Je n'ai pas envie de crever de chaud en anim dans un costume de surcroît inconfortable.
2) Je n'arrive décidément pas à m'investir suffisamment dans un atelier d'apothicaire.
C'est pourquoi je vais revenir à mon idée d'atelier musique, que j'avais déjà expérimentée et qui marchait bien. D'autant que je consacre maintenant pas mal de temps à la musique.
Pour ce faire, j'ai songé à un costume de ménestrel à rayures, comme ci-dessous (enluminure extraite du Codex Manesse) :
Ca pourrait faire l'occasion d'expliquer au public la vision des couleurs au Moyen Age, qui était différente de la nôtre. Je vous renvoie à cette fiche de lecture d'un bouquin de Pastoureau (bouquin que je vais essayer de me procurer) :
http://www.levieuxsavoir.com/MOYEN-AGE/fiches-lectures/LVS-ADM-EtoffeDiable.pdfCe qui m'inquiète, c'est que Pastoureau parle de "tissus rayés", ce qui laisse sous-entendre que les rayures sont prises dans le tissage, et non rapportées sur un tissu uni ou cousues entre elles. (Frère Jehan - the specialist - qu'en penses-tu ? Ou bien vous autres ?)
Si c'est vraiment le cas, la difficulté va consister à trouver dans le commerce un tissu rayé qui convienne. Et vu que la mode est aux petites rayures, ça va être chaud...