Le forum des compagnons de Valérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des compagnons de Valérien

Association de reconstitution de la période 1180-1220 aux alentours de Nancy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aide a la realisation d'un costume de templier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jul
Serf



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitimeMer 18 Aoû - 18:53

Bien le bonjours a vous!
Je suis actuellement en train de créer un costume de chevalier du temple début XII(edit correction:XIII)ème pour faire de la reconstitution.
Par contre je me retrouve confronté a quelques problème.
Tout d'abord pour la cotte de maille je voudrai savoir si je peut l'ouvrir a l'entrejambe(comme le tabard) et jusqu'où je dois/peu la faire descendre ou remonter?
Ensuite je voudrai savoir quel type de gants je peu utiliser.
Pour les chausses de mailles dois-je rajouter des chausses en laine dessous?
Puis-je me servir d'une épée bâtarde( elle doit être a double tranchant et a bout rond mais sinon il n'y a pas de précision)?
J'aimerais porter une ceinture double en cuir il n'y a pas de problème?
Quelles teintures je peu utiliser pour éviter les anachronisme?

d'avance merci pour votre aide!

ah et faudrait aussi que je trouve un nom...
j'avais penser a frere julien(pour garder mon nom) mais j'ai peur que ce nom ne soit pas très Histo...


Dernière édition par jul le Mer 18 Aoû - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adalberon
Forgeron
adalberon


Masculin Nombre de messages : 1425
Age : 36
Localisation : Moselle, Gerbécourt
Date d'inscription : 14/04/2007

Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Re: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:09

bonjour jul

pour de nombreuse chose que tu demande tu peut fouiller le forum je pense que tu devrais trouver ton bonheur et te faire une idée comme sa celas évite les question vague.....

A niveau de la teinture notament, mais sache que plus la couleur et riche genre rouge vif plus tu a d'argent (noble par exemple ) plus elle claire ou pastelle plus tu est pauvre

pour l'épée bâtarde, je ne voudrait pas trop m'avancer mais elle sont généralement apparues plus tard que le 12 eme siècle la dessus aussi tu devrais trouver sa sur le forum ( et si tu des photos sa serais même mieux)

tu entend quoi par ceinture double? (une photo peu aider).

tu devrais pousser tes recherches plus loin, grâce au enluminure par exemple.

j'espère t'avoir aider

ps: un petit passage du coter des présentations serait des plus appréciable.



Revenir en haut Aller en bas
http://yhoko-kurama.skyblog.com
jul
Serf



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2010

Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Re: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:20

Merci de votre réponse rapide!
Je vais refaire un tour dans le forum alors(autres part que dans la section création de costume?)!
Pour la ceinture double j'hésite entre deux ceinture une qui maintien le tabard et une autre plus large pour porter l'épée et la dague ou une ceinture plus grande qui ferait deux fois le tour de ma taille.
Voila le rendu que j'aimerais obtenir pour la ceinture:
http://medieval.mrugala.net/Armures/Dessins%20de%20Patrick%20Dallanegra/Chevalier%20-%20XIIIeme.jpg
http://idata.over-blog.com/0/21/68/30/encrages/chevalier02a.jpg
Par contre je vois que j'ai fait une erreur ce n'est pas début XIIeme mais bien début XIIIeme (toute mes excuses...).

Apres quelques recherche je me retrouve face a un gros doute...
La cotte de maille doit être complète(tête, bras, gant et torse) le tout attaché ensemble ou chaque pièce peu être libre?
Revenir en haut Aller en bas
Sire Eric
Comte
Sire Eric


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 07/06/2008

Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Re: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:36

la ceinture surle haubert pour un soulager le poid
la double ceinture sur le tabard est un baudrier
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Frater Jehan
Mangin



Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Moselle pour le moment
Date d'inscription : 17/05/2010

Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Re: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitimeSam 4 Sep - 21:20

bienvenu à toi Frère du Temple.

Pour un Frère le premier réflexe, pour les hospitaliers ou pour les templiers, c'est d'essayer d'avoir la Règle quelque part sous la main, elle aide généralement dans un premier temps à se faire une idée assez intéressante des choses.

Ensuite, sans vouloir mettre un frein dans tes ardeurs, le temple pue à certains moments le souffre, on en a dit des choses depuis leurs fameux trésors jusqu'à certaines de leurs tenues moulinées à la sauce romantique, de quoi perdre sous l'information le strict nécessaire. Edit: je ne dis pas ça pour te faire chier ou par méchanceté gratuite; d'une c'est contraire à la Règle, de deux c'est pas dans mon tempérament.

Pour ce qui est des habits guerriers que ce soit pour le pékin moyen ou pour les hommes du Christ, c'est le même, la seule différence notable semble être dans le port de l'habit ( une cape portant la croix blanche pour les hospitaliers).

Pour ce qui est des couleurs je pense qu'hédwige est plus à même de répondre à tes questions, sachant que les moines se doivent d'avoir des habits pauvres, le blanc Omo est je pense à proscrire, plutôt un blanc cassé de gris ou de brun genre tonsure de mouton fraichement coupée, l'odeur avec... ça fait plus vrai!!

La ceinture est un vaste sujet puisqu'il est interdit, par la Règle, d'avoir des fioritures sur celle-ci, faudrait trouver une représentation fiable d'un soldat du Temple pour t'en inspirer, de plus elle doit être austère et refléter les voeux de l'Ordre, donc à mon avis on économise sur le cuir d'ou exit la double... après c'est mon avis...

Il faut absolument sourcer ta démarche, en tout milieu de reconstit qui se respecte c'est ce qu'on te demandera.
Commence par regarder du côté des banques de données d'enlus, on a du mettre ça en lien quelque part sur le site, en ciblant un peu plus tes recherches la Lumière viendra d'elle même, après pour les autres questions I am open, à un moment j'ai navigué, un peu, dans les eaux troubles du Temple de Salomon!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arkorrigan.wordpress.com/
Zenodora
Ménestrel
Zenodora


Féminin Nombre de messages : 413
Age : 39
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 22/12/2006

Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Re: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitimeMar 14 Sep - 14:38

jul a écrit:

Pour les chausses de mailles dois-je rajouter des chausses en laine dessous?

C'est préférable. Pour le confort déjà (des chausses de maille directement sur la peau, ça doit tirer les poils affraid ), et aussi parce que ça se faisait comme ça.

jul a écrit:

Quelles teintures je peu utiliser pour éviter les anachronisme?

Pour les cottes d'armes de templier, je ne sais pas s'ils avaient l'habitude de blanchir le tissu à la chaux. scratch Sinon, je dirais un blanc cassé ou écru. Et rouge soutenu pour la croix.

jul a écrit:
ah et faudrait aussi que je trouve un nom...
j'avais penser a frere julien(pour garder mon nom) mais j'ai peur que ce nom ne soit pas très Histo...

Comme tous les prénoms romains, le prénom Julien est tombé en désuétude depuis le Haut Moyen Age jusqu'au XVe siècle. Mais après, ça ne veut pas dire qu'il ne se donnait plus du tout. Ceci dit, au Moyen Age, je pencherais plutôt pour la forme Julian.

Je laisserai le soin à mon charmant époux de te dresser une liste de prénoms médiévaux sympas.

En fait, j'ai causé pour rien dire. Ça ne va pas t'aider beaucoup, tout ça... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zenodora.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Aide a la realisation d'un costume de templier  Empty
MessageSujet: Re: Aide a la realisation d'un costume de templier    Aide a la realisation d'un costume de templier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide a la realisation d'un costume de templier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENUE DE TEMPLIER HOSPITALIER
» costume
» Costume de musicienne
» essai de costume
» Costume scandinave.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des compagnons de Valérien :: Création de costume-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser